• Littérature-Presse
du 18 au 23 mars

Semaine des métiers de l’information et de l’édition

ÉMI, Paris XXe

Réunions d’informations, entretiens individuels, portes ouvertes à l’ÉMI (école des métiers de l’information)
Réunions d’information collectives et entretiens individuels (sur rendez-vous) entre 10h et 18h30
Lundi 18 mars -13h : Trouver sa voie ou réussir sa reconversion avec les formations de l’émi – François Longerinas
18h30 : Reporter photographe – Comment exercer son métier et en vivre ? – Julien Daniel
Mardi 19 mars
18h30 : Devenir éditeur – Une formation reconnue pour travailler dans l’édition (...)

Du 13 au 23 mars

« Du haut des cimes de Ménilmontant », festival de poésie

La première édition du festival « Du haut des cimes de Ménilmontant » est programmée du 13 au 23 mars 2019 !
Cet événement consacré à la poésie contemporaine se tiendra au théâtre de Verre dans le XIXe arrondissement où seront joués notamment les spectacles "Contre les bêtes" et "Beaux présents dorés" ; mais également hors les murs lors d’ateliers d’écriture en mouvement.
« Ces promenades poétiques vous emmèneront d’une librairie à l’autre - de "l’Atelier" au "Merle Moqueur", en passant par "Le comptoir des (...)

Débat - Mardi 12 mars

« Quitter Paris. Les classes moyennes entre centres et périphéries »

Belleville

Présentation de l’éditeur :
Quitter Paris ? Les évolutions du Grand Paris placent ses habitants, y compris ceux des classes moyennes, devant des choix difficiles. Cette situation suscite de multiples débats scientifiques, politiques et médiatiques, mettant en cause les processus de ségrégation urbaine à l’oeuvre dans la métropole parisienne. Ces discussions sont à l’origine de ce livre.
Comment les classes moyennes habitent-elles une région capitale dont le coeur leur est de plus en plus inaccessible (...)

Samedi 2 mars

« Cinq ans de métro » au El Zókalo

Fred Alpi

Fred Alpi a sorti en 2018 le livre « Cinq ans de métro ». Un roman à caractère autobiographique.

Sa tournée de présentation passe par El Zókalo.

En 1989, Fred Alpi vient vivre à Paris après avoir passé plusieurs années à Berlin. Très vite, il prend sa guitare et descend dans le métro.

Cinq ans de métro tient du roman d’apprentissage, de la musique d’abord, mais surtout de la liberté. (...)

Droit de retrait à la bibliothèque Assia Djebar (Paris XXe)

Christophe Girard peine à convaincre les agents de la bibliothèque Assia Djebar de rouvrir leur établissement après les graves violences récentes.
« La rencontre portait sur les problèmes de sécurité et de bien-être, on ne va pas tout régler en une seule réunion » indique l’adjoint à la culture de la Ville de Paris.
Suite aux graves violences survenues le 1er février au sein de la bibliothèque Assia Djebar, située dans le XXème arrondissement de Paris, les personnels avaient décidé d’exercer leur droit de (...)

La fin d’un monde en feuilleton

« Manu, c’était pas ça... »

Josep Rafanell i Orra

Un monde cauchemardesque qui s’écroule. Des mondes qui surgissent, pour le meilleur et pour le pire. L’écriture de ce feuilleton dont nous publions le premier chapitre, a précédé l’Acte II et III de la révolte des Gilets jaunes.
Belleville, Ménilmontant, tous les abords du Canal Saint Martin, de l’Arsenal jusqu’au Bassin de la Villette, faisaient partie des zones incontrôlées de la capitale. Protégées par des barricades dans des points stratégiques, elles subissaient depuis quelques années des (...)

Mercredi 13 février

Gilles Bertin (Camera Silens) : rencontre / dédicace à la Friche

« 30 ans de cavale, ma vie de punk »
Gilles Bertin en rencontre / dédicace à la Friche à 19H30 le 13 février
Toulouse, le 26 avril 1988. Déguisés en gendarmes, une improbable équipe de braqueurs – punks, anarchistes et toxicomanes – dévalisent les coffres de la Brink’s. Butin : 11,7 millions de francs, sans un coup de feu. La plupart des malfaiteurs seront interpellés et condamnés, sauf Gilles Bertin, chanteur de Camera Silens, groupe phare de la scène punk-rock française du début des années 1980. (...)

  • Sur le web