• Admin2

À Belleville, des habitants inquiets pour l’avenir de la « Maison de l’Air »

Pour le second mois consécutif, une cinquantaine de résidents du quartier étaient réunis ce dimanche au belvédère du parc de Belleville pour faire entendre leurs préoccupations et revendications quant au devenir de la « Maison de l’Air ». En premier lieu, celle d’être enfin associés aux décisions la concernant.
Protégés de la bruine parisienne par la verrière du belvédère, les responsables du Collectif Maison de l’Air ont rappelé l’historique de leur mobilisation depuis 2013, et la fermeture du musée (...)

Dimanche 12 mai

Grande fête au TEP Ménilmontant

Le TEP Ménilmontant, c’était jusqu’en 2016 un terrain en libre accès pour faire du sport, se rencontrer, se détendre. À la place, la Ville de Paris voudrait réaliser un programme immobilier de 9 étages sur une déchetterie, une salle en sous-sol et des "cages" sur les toits pour le sport, des jardinières en béton en guise d’espaces verts…
Aujourd’hui, la crise sociale et environnementale de notre monde nous oblige à ne plus laisser commettre de telles erreurs !
Venez lutter avec nous pour sauver cet (...)

Dimanche 19 mai

Le P’tit Bal de Ménilmontant

AVIS A LA POPULASSE ! DIMANCHE 19 MAI 1919 -14H à 20H !14e P’TIT BAL SAUVAGE DE MENILMONTANT
AVEC LA PARTICIPATION ACTIVE DE NOMBREUX ORCHESTRES POPULAIRES :
« LA CHANSON DU PAVETON »
« RITON LA MANIVELLE »
« RITOURNELLES & MANIVELLES »
« LES JARGONNEURS DE MENIL’ »
« L’INVENDABLE BLANK »
« VAL’ MUSETTE »
« FRED ALPI »
« LISE CABARET ET DAVID STYGMATE »
« LA FANFARE VENT DE PANIQUE »
Le P’tit bal de Ménilmontant occupera le lieu dit "place de Ménilmontant", rue de Ménilmontant (derrière l’église !), face (...)

Dimanche 26 mai 2019

Les Hommes de Billancourt

« Belleville-Ménilmontant en images » n°41

Projection - débat
Habitants, cinéastes, romanciers, artistes, photographes d’hier et d’aujourd’hui et bien d’autres – qui l’ont aussi chanté – nous invitent à cheminer, parfois en promeneur solitaire ou sous l’émotion de l’enfance, dans l’âme si singulière des quartiers de Belleville et Ménilmontant.
Héritiers de la Commune, ces quartiers populaires et cosmopolites, terres d’asile et d’accueil de populations aux provenances multiples, en transformation permanente, survivent au mythe.
Quartiers ouverts, (...)

Du 17 au 27 mai

Tet Gridap [Éclairage Haïtien] - Expo Photo de Chantal Regnault

Montreuil

L’un des premiers studios photo de Montreuil se convertit en Laboratoire d’Art.
Roger Kasparian, l’œil des Sixties, qui y a grandi, invite Chantal Regnault, photographe Montreuilloise.
Chantal a une trajectoire qui passe par les clubs underground du Voguing New-Yorkais pour la mener à vivre en Haïti pendant près de 25 ans.
Ce sont donc une collection de clichés travaillés comme à la lueur d’une Tet Gridap (lampe à pétrole d’Haïti) que l’on pourra admirer.
// VENDREDI 17 MAI //
VERNISSAGE - RENCONTRE (...)

Omar Benlaâla, lauréat du Prix littéraire de la Porte Dorée 2019 pour « Tu n’habiteras jamais Paris (...)

Le prix, qui fête ses 10 ans en 2019, récompense tous les ans une œuvre de fiction écrite en français ayant pour thème l’exil, l’immigration, les identités plurielles ou l’altérité liée aux réalités migratoires. Il est doté de 4000 euros.
« Je reçois le Prix de la Porte Dorée comme un hommage à Martin Nadaud et à mon père, ainsi qu’à tous les anonymes qui ont construit leur vie loin de leur terre natale. Ce prix rend visible l’histoire d’invisibles qui ne signent pas leur œuvre, il met un coup de projecteurs sur (...)

  • Sur le web