Bataclan : "Ce soir-là", téléfilm controversé

Publié le vendredi 29 décembre 2017

Attentats du 13 Novembre : plus de 30000 signatures contre le téléfilm de France 2

Le tournage s’est achevé le 22 décembre (à Ménilmontant, ndlr), mais Claire Peltier ne décolère pas. La compagne de David Perchirin, mort au Bataclan le soir du 13 novembre 2015, réclame toujours que France Télévisions renonce à son projet de téléfilm sur la tuerie du Bataclan.

(La chaîne ne diffusera pas son téléfilm sentimental autour du 13 novembre 2015 tant que les associations de victimes n’auront pas été consultées.)

Un mois après le lancement de sa pétition, sur le site Change.org, presque 32 000 signatures ont été récoltées. « Pour vivre notre deuil, nous avons besoin de silence, de pudeur, de dignité, de respect… et non d’une fiction romanesque destinée à réveiller l’audimat de votre chaîne de télévision », peut-on lire dans cette lettre adressée à la patronne de l’audiovisuel public, Delphine Ernotte.

Un timing et un format qui dérangent

Portée par Sandrine Bonnaire et Simon Abkarian, cette fiction, intitulée « Ce soir-là », démarre le soir du 13 novembre 2015 lorsque Irène, une voisine du Bataclan, et Karan, un passant, vont porter secours aux blessés qui fuient l’attaque terroriste. Ils vont tomber amoureux. Leur relation née dans des circonstances dramatiques survivra-t-elle ? Voilà comment la chaîne présente le scénario.

Pour certains, il est encore trop tôt pour traiter ce sujet à la télévision. Et encore plus sous la forme d’une fiction. « Le sujet présenté me paraît assez indécent. S’ils le veulent bien, on va leur raconter ce que nous avons vécu dans la nuit du 13 au 14 novembre 2015. Il y a un énorme décalage. Cette nuit-là était extrêmement traumatique, c’était une nuit d’horreur », indiquait Claire Peltier à France Soir le 4 décembre.

Réalisé par Marion Laine, ce téléfilm se veut avant tout une histoire d’amour, a-t-on précisé sur la Deux. « L’idée ce n’est pas du tout d’être voyeur sur les attentats, pas du tout, on ne verra rien de ça […], a tenté rassurer la directrice de la fiction, Fanny Rondeau. On veut être respectueux ».

« Un exercice d’équilibriste »

L’association de victimes du 13 novembre 2013, Life for Paris, qui regroupe près de 700 membres, se montre plus mesurée. Très sceptique sur la pertinence d’un tel projet, elle estime cependant que ce n’est pas son rôle de demander l’abandon du téléfilm.

« On va veiller, évidemment, à ce que ce film, même s’il s’agit d’une fiction, respecte la mémoire des victimes, la réalité historique des faits qui y seront relatés, a assuré l’un de ses porte-parole, Alexis Lebrun, auprès de LCI. Et faire attention à ce que cela ne génère pas du stress post-traumatique parmi les victimes et leurs proches. Vu la sensibilité du sujet, on scrutera ça de très près. France 2 marche sur un fil, c’est un exercice d’équilibriste qui me semble très difficile à réussir. »

Selon Alexis Lebrun, la réalisatrice a prévenu l’association fin octobre de l’imminence du tournage. « Elle voulait savoir si le scénario n’était pas trop éloigné de la réalité, au niveau du ressenti des personnes qui ont vécu ces événements tragiques. A ce moment-là, nous étions alors en pleine préparation des commémorations. On avait autre chose à faire, nous n’avons pas donné suite à sa demande. » « Ce soir-là » devrait être diffusé à l’automne 2018 dans le cadre de la commémoration des trois ans de la tragédie.

Source le Parisien

Partagez :
Publier un commentaire
modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici