Solidarités

« Commerçant offre petits services gratuits à ceux qui en ont besoin »

Publié le dimanche 28 octobre 2018

Lundi 22 octobre, Le Carillon officialisait dans ses locaux le lancement de la première campagne d’information à destination des sans-abris !

Le Carillon est le premier projet de l’association La Cloche. Fondée en 2014, elle développe des projets visant à changer le regard porté sur le monde de la rue et encourage le « faire ensemble » entre voisins avec ou sans domicile, pour construire une société plus inclusive.

 Retrouvez tous les visuels de la campagne ICI

Le Carillon est né en 2015. C’est un réseau regroupant des commerçants qui offrent des petits services gratuits à ceux qui en ont besoin, sans rien demander en retour. Aujourd’hui, le Carillon est présent dans 7 villes en France (Paris, Lyon, Marseille, Nantes, Lille, Bordeaux, Strasbourg) avec plus de 700 commerçants membres du réseau. Tous ensemble, ils ont rendu 40 000 petits services en 3 ans !

Nos missions :

 1 Favoriser les liens bienveillants et de proximité entre sans-abri, commerçants et habitants
 2 Inviter aux échanges de services simples mais qui changent la vie de chacun
 3 Promouvoir le changement de regard les uns sur les autres (et sur soi-même)

POURQUOI UNE CAMPAGNE ?

Après trois ans d’existence, un constat s’est imposé : malgré le fort développement du réseau, les personnes sans-abri ont naturellement du mal à franchir la porte des commerçants par elles-mêmes. C’est un acte difficile pour des personnes souvent privées de lien social et qui n’ont que peu confiance en elles.

Une campagne qui s’adresse directement aux personnes sans domicile

Elle détourne les moyens d’expressions propres aux personnes sans-abri et se concentre sur les médias qui les touchent en priorité : l’affichage urbain, la radio et la presse gratuite.

La campagne d’affichage met en scène dans une série de photos des commerçants qui proposent des services à ceux qui en ont besoin, en reprenant les codes des sans-abri : avec une affiche en carton.

La mise en place d’un numéro vert pour orienter les personnes sans-abri

Contrairement aux idées reçues, 8 personnes sans-abri sur 10 disposent d’un téléphone portable. C’est pourquoi nous lançons un numéro vert, qui va permettre d’informer et d’orienter les personnes sans-abri vers les commerçants qui leur ouvriront la porte. Une personne sans-abri ayant franchi la porte d’un commerçant une première fois aura davantage confiance à solliciter ceux du réseau les fois suivantes.

Ce numéro est gratuit : 0800 94 88 11

L’idée, c’est que les personnes sans-abri entrent en contact avec des membres de l’association pour obtenir des informations, et qui pourront être redirigées vers les commerçants.

N’hésitez pas à partager ces informations autour de vous, à nous envoyer vos photos avec des affiches devant lesquelles vous passez, à transmettre ce numéro vert aux personnes sans-domicile...

MERCI POUR VOTRE SOLIDARITÉ

Le Réseau est né à Paris dans le 11ème arrondissement en novembre 2015.
Aujourd’hui il couvre presque l’ensemble du territoire Parisien. Vous trouverez ci-dessous toutes les informations le concernant.
 Le réseau parisien

Partagez :
Publier un commentaire
modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici