• Activités culturelles
Samedi 14 septembre

Fête des associations du 20e

Rendez-vous le samedi 14 septembre 2019, de 11h à 18h au gymnase des Pyrénées, rue de l’Ermitage et place du Guignier.
Environ 200 stands associatifs dans le cadre de la 11e édition du Forum des associations.
Entrée libre pour toutes et tous.
Démonstrations et rencontres avec des dizaines d’associations, Maison des associations du 20e, découvrez l’Office du mouvement sportif du 20e arrondissement (OMS20e), les associations sportives et culturelles.
C’est la journée pour rencontrer les (...)

21 et 22 septembre

Visite de l’église Notre-Dame-de-la-Croix de Ménilmontant

Pendant longtemps le hameau de Ménilmontant dépendit de la paroisse Saint-Jean-Baptiste de Belleville. Sa population augmentant, le curé de cette église fit construire, en 1823, à Ménilmontant (6, rue de la Mare) une modeste chapelle qui fut érigée en paroisse en 1847.
Elle fut appelée Notre-Dame-de-la-Croix en souvenir de la statue de la Vierge qui, portant ce vocable, se trouvait avant la Révolution dans l’oratoire de la maison de campagne que les religieux de Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie (...)

Libre Ere en fête du 6 au 8 juin !

Des festivités pensées par “La Vallée Fertile” (association des amis de Libre Ere) se tiendront du 6 au 8 juin dans la librairie et sur le terre-plein de Ménilmontant en face de la librairie.
Trois jours de poésie, de musiques, d’expos, de peintures et photos, d’échanges et de partages…
L’occasion aussi de trinquer et de casser une graine autour d’un buffet commun !
Programme :
Jeudi 6 juin, 19h30
Rencontre avec Abdellah Taïa pour sa dernière parution La vie lente (éd. Seuil).
Dans la France (...)

Du 13 au 16 juin

VIIe salon du dessin érotique

Exposition collective SALO VII
sous le commissariat de Laurent Quénéhen
Focus Chine, commissaire invité : Baozhong Cui
Avec les oeuvres des artistes Yufeng Deng, He Dong, Zhangyang Li, Shifang Mei, Zhi Mo, Feihong Ou, Aijun Yu, An Yu, Chi Zhang, Mingming Zhang
Et celles de :
Harold Ambellan, Frédéric Arditi, Maria Arendt, Isabelle Audouard, Eugénie Bachelot Prévert, Clément Balcon, Solène Ballesta, Olivia Barani, Alain Barret & Nana des Bois, Caroline Bartal, Tamina Beausoleil, Anya (...)

Ménilmontant

Des riverains pétitionnent contre les nuisances de la Bellevilloise !

Pour info...
Texte de la pétition : « Un droit au calme à l’îlot Ménilmontant »
Pétition adressée à la Préfecture de police de Paris, la Mairie de Paris, la Mairie du 20ème arrondissement de Paris et le Commissariat de Police du 20ème arrondissement...
Le droit au calme pour les habitants ?
… Les voisins de La Bellevilloise Paris 20ème sont à bout !
Appel à pétition par L’Association des Riverains de Ménilmontant, L’Amicale des 13-15-17 rue Boyer, et le Groupe « Les voisins de l’îlot Ménilmontant - Boyer (...)

Jeudi 18 avril

Ray Lema en concert à Ménilmontant

Studio de l’Ermitage

Inclassable, inlassablement en quête, sur les routes et en studio, RAY LEMA nous présente son cru 2019, l’album TRANSCENDANCE.
Nous vous donnons rendez-vous, jeudi 18 avril 2019 à 20h au Studio de l’Ermitage pour découvrir ses nouveaux titres en sextet :
MICHEL ALIBO (basse), NICOLAS VICCARO (batterie), IRVING ACAO (saxophone), SYLVAIN GONTARD (trompette), RODRIGO (...)

Paris XI

Le « Transfo » n’abritera par la Maison des médias libres...

Mais des studios, des commerces et des loisirs liés au son.
Dans le cadre de l’appel à projet « Réinventer Paris 2 », le jury de la Ville de Paris a rejeté le projet « Le Transfo – Maison des Médias Libres »
Le projet prévoyait de rassembler dans ce bâtiment industriel de 1929 du boulevard de Charonne une soixantaine de médias dont les rédactions de Mediapart, Alternatives économiques, Bastamag, Arrêt sur images, Politis, Les Jours, Esprit, So Press…
Ville symbole et martyre de la liberté de la presse, (...)

L’envers des friches culturelles

Quand l’attelage public-privé fabrique la gentrification
Terrains vagues, bâtiments désaffectés, rails à l’abandon… Un peu partout en France, ces espaces qui faisaient auparavant l’objet d’occupations illégales sont convertis en lieux culturels par une poignée d’entrepreneurs ambitieux.
Ces sites, souvent éphémères, se présentent comme « engagés » et « créatifs » et participant à la revalorisation de quartiers dépréciés. Mais cette « valorisation » semble avant tout financière. Une enquête parue dans le numéro (...)

La Toute Petite Librairie

Quelques photos de l’inauguration de « La Toute Petite Librairie » en toute petite pompe.
150 personnes sont passées, surtout du quartier, il a fallu sortir des meubles sur le trottoir pour que tout le monde puisse rentrer !!! La Toute Petite Librairie c’est :
une librairie généraliste dans le XXè, 2 rue Etienne Marey
une librairie itinérante et à thématique, selon vos événements et ceux que nous organisons
Voir les photos sur la page FB de la librairie
La Toute Petite Librairie
2, rue (...)

Pétition

StudioPlus : un assassinat programmé

Le temps presse ! Si rien n’est fait rapidement, le plus ancien studio de répétition Parisien disparaîtra sous les assauts conjugués des promoteurs immobiliers et du tribunal de commerce de Paris.

Rappel historique :

En 1986 StudioPlus prend en location un vieux bâtiment dégradé dans le quartier Oberkampf qui à cette époque est très loin d’être ce qu’il est aujourd’hui.

Simultanément l’immeuble voisin de celui loué par Studioplus est l’objet d’une rénovation au cours de laquelle de vieux ateliers d’artisans sont transformés en appartements.

  • Sur le web