• Activités culturelles
Ménilmontant

Des riverains pétitionnent contre les nuisances de la Bellevilloise !

Texte de la pétition : « Un droit au calme à l’îlot Ménilmontant »
Pétition adressée à la Préfecture de police de Paris, la Mairie de Paris, la Mairie du 20ème arrondissement de Paris et le Commissariat de Police du 20ème arrondissement...
Le droit au calme pour les habitants ?
… Les voisins de La Bellevilloise Paris 20ème sont à bout !
Appel à pétition par L’Association des Riverains de Ménilmontant, L’Amicale des 13-15-17 rue Boyer, et le Groupe « Les voisins de l’îlot Ménilmontant - Boyer - Juillet - (...)

Jeudi 18 avril

Ray Lema en concert à Ménilmontant

Studio de l’Ermitage

Inclassable, inlassablement en quête, sur les routes et en studio, RAY LEMA nous présente son cru 2019, l’album TRANSCENDANCE.
Nous vous donnons rendez-vous, jeudi 18 avril 2019 à 20h au Studio de l’Ermitage pour découvrir ses nouveaux titres en sextet :
MICHEL ALIBO (basse), NICOLAS VICCARO (batterie), IRVING ACAO (saxophone), SYLVAIN GONTARD (trompette), RODRIGO (...)

Paris XI

Le « Transfo » n’abritera par la Maison des médias libres...

Mais des studios, des commerces et des loisirs liés au son.
Dans le cadre de l’appel à projet « Réinventer Paris 2 », le jury de la Ville de Paris a rejeté le projet « Le Transfo – Maison des Médias Libres »
Le projet prévoyait de rassembler dans ce bâtiment industriel de 1929 du boulevard de Charonne une soixantaine de médias dont les rédactions de Mediapart, Alternatives économiques, Bastamag, Arrêt sur images, Politis, Les Jours, Esprit, So Press…
Ville symbole et martyre de la liberté de la presse, (...)

L’envers des friches culturelles

Quand l’attelage public-privé fabrique la gentrification
Terrains vagues, bâtiments désaffectés, rails à l’abandon… Un peu partout en France, ces espaces qui faisaient auparavant l’objet d’occupations illégales sont convertis en lieux culturels par une poignée d’entrepreneurs ambitieux.
Ces sites, souvent éphémères, se présentent comme « engagés » et « créatifs » et participant à la revalorisation de quartiers dépréciés. Mais cette « valorisation » semble avant tout financière. Une enquête parue dans le numéro (...)

  • Sur le web