• Environnement

« L’urgence est absolue. Il nous faut agir maintenant. »

Hier à Ménilmontant, des rebelles ont perturbé la circulation par des blocages intermittents (swarming) pour alerter les passants et les automobilistes sur la catastrophe écologique en cours.
Changement climatique, destruction de la biosphère, pollution massive... le monde vivant est en péril. Les actions de perturbation non violentes sont le dernier outil qu’il nous reste pour faire changer les choses dans les délais nécessaires.
Cette action s’inscrit dans le cadre de la rébellion (...)

A Ménilmontant, militants et élus veulent bloquer un projet immobilier porté par la mairie (...)

A Paris, un petit terrain de sport au cœur d’une bataille très politique
En fin de matinée, la pelleteuse est repartie, sur ordre de la Mairie.
La pelleteuse orange est arrivée boulevard de Ménilmontant à 6 h 30, lundi 8 avril, mais elle n’a pas pu avancer. Impossible de pénétrer sur l’ancien terrain d’éducation physique (TEP) où Eiffage a prévu de bâtir un bâtiment de 85 logements sociaux, un gymnase, une déchetterie et des jardins partagés. La petite équipe de voisins qui surveille les lieux nuit et (...)

Rassemblement samedi 6 avril à 15h

Stop au bétonnage du #TEPMénilmontant !

Les Amis de la Terre Paris s’opposent au projet de construction prévu sur le TEP Ménilmontant à Paris11.
Le bétonnage des espaces libres à Paris, ce n’est pas la solution aux défis sociaux et environnementaux de la ville !
Pour discuter des vraies solutions à mettre en œuvre, retrouvons-nous le SAMEDI 6 AVRIL à 15h au 49 Boulevard de Ménilmontant pour défendre ce petit poumon vert et construire ensemble un PARIS + durable et + désirable (...)

La rue du Chemin Vert se végétalise !

7 jardinières en pleine terre, d’une surface de 8 à 16 m², vont être aménagées sur des places de stationnement, entre l’avenue de la République et le boulevard Richard Lenoir, et accueilleront plantes et arbustes.
Une jardinière en pleine terre de 26 m² sera également créée à l’angle de la rue avec l’avenue de la République, et une borne fontaine sera installée.
Vous l’avez voté au budget participatif de 2016 : les travaux du projet Remettre du vert rue du Chemin Vert ont débuté, avec pour objectif de rendre (...)

La Petite Ceinture s’ouvre aux promeneurs à Ménilmontant

Ouvert en catimini en novembre cet espace naturel de 5 000 m2, encadré par deux tunnels interdits au public, est désormais accessible tous les jours via trois entrées aux horaires habituels des squares. « Ca me fait penser à la campagne »
Venue en voisine, Diane, 47 ans, découvre le lieu qui a conservé un aspect assez brut : barrières rongées par la rouille, panneaux de signalisation ferroviaire tagués, vieux pavés, végétation sauvage… « Je suis absolument ravie que la Petite Ceinture ouvre enfin : ça (...)

Samedi 23 mars

Inauguration du tronçon de la Petite Ceinture rue de la Mare

Après-midi festif

Samedi 23 mars, à partir de 15h
5 ou 18 rue de la mare PROGRAMME
Jeux avec la ludothèque de Strata’j’m à partir de 15h
Trio de trompettistes du Conservatoire du 20e Georges Bizet à 15h45
Goûter à 16h30
A l’invitation de Frédérique Calandra, Maire du XXe et de Pénélope Komitès, Ajointe à la Maire de Paris en charge des Espaces verts (...)

Le réaménagement du « TEP Ménilmontant » ne fait pas l’unanimité

Des riverains, et de nombreux groupes politiques du Conseil de Paris, à l’exception des socialistes et des communistes, s’opposent au projet de réaménagement des 5 300 m2 d’une parcelle qui borde le boulevard Ménilmontant, face au cimetière du Père Lachaise, dans le 11° arrondissement de Paris.
Le projet de réaménagement des Terrains d’éducation physique du 49-53 boulevard de Ménilmontant, porté par Paris habitat sur une parcelle de 5 300 m2, face au cimetière du Père Lachaise, se compose de 85 logements, (...)

  • Sur le web