COVID19

Francesca, du « Comptoir », témoigne des difficultés des restaurateurs

Le Point mardi 24 mars 2020

(...) Ce samedi 14 mars, Francesca tient encore une casserole à la main, quand, à 20 h 13 précises, elle apprend que le Premier ministre Édouard Philippe annonce la fermeture dès minuit des bars, restaurants et autres commerces jugés non essentiels.

Si cela nous a pris de court, cela ne m’a pas surpris pour autant. Étant italienne, j’étais au courant au jour le jour de ce qui se passait dans mon pays. C’était hallucinant pour moi le retard avec lequel la France faisait face au coronavirus.

(...) Vite, et avec l’aide de son cabinet comptable, elle s’occupe du sort de ses salariés. Elle licencie une personne qui avait commencé depuis une semaine et était encore en période d’essai, et passe en arrêt maladie pour 14 jours ses deux salariés, Nadia et Nicolas, afin qu’ils s’occupent de leurs enfants respectifs, privés de crèches et d’écoles. Le quatrième employé est mis au chômage partiel, afin qu’il conserve 84 % de son salaire net (...)

Les assureurs aux abonnés absents

(...) Se sentant démunie face à la crise du coronavirus, Francesca a donc signé la pétition lancée sur le site change.org par le chef Stéphane Jégo. Elle demande au gouvernement de décréter « l’état de catastrophe naturelle sanitaire », afin que les assurances indemnisent les commerces français (...)
- Lire l’article complet

Le Comptoir
30 rue Villiers de l’Isle Adam
75020 Paris
- https://lecomptoir75020.wixsite.com/gambetta
- https://www.facebook.com/lecomptoirgambetta

Lire l’article complet sur LePoint.fr

Version imprimable de cet article Version imprimable

Publier un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Sur le web