La Manufacture Chanson

Un lieu dédié à la Chanson

ACP LA MANUFACTURE CHANSON
124, avenue de la République
75011 Paris, France.
Téléphone : 01 43 58 19 94

https://www.manufacturechanson.org/

  • Concert : Carte Blanche à Gauvain Sers

    Publié le 24 avril, par La Manufacture Chanson

    Gauvain revient à la Manufacture Chanson ! 

    On lui a confié la programmation de la soirée, mais aussi de notre prochaine exposition

    3 artistes ont été choisi par Gauvain, qui partagera, le temps de quelques morceaux, la scène avec eux :

    © Salomé Lozano

    Lucas Lombard

    Proximité de ton, rondeur entêtante de la mélodie, charme constant déclenché par une écriture aussi sensible que concise, intemporelle que maline. Il y a une fragrance accueillante dans les chansons de Lucas Lombard. Sa caméra-stylo cadre les fragilités de l’âme humaine, des instantanés conçus tels des courts-métrages, des souvenirs sépia. 

    © Alain Fourmond

    Bobin

    Des folksongs élégantes et lumineuses, souvent teintées de conscience sociale, qui prennent leur source autant chez Souchon et Lavilliers que chez Dylan et Springsteen. 
    Sur scène en guitare/voix, Bobin distille une folk intense aux mélodies obsédantes…
    Il s’est produit en 1ère partie d’artistes prestigieux – CharlÉlie Couture, Sanseverino, Clarika, Alexis HK – et a chanté dans des salles parisiennes mythiques telles que La Cigale, Le Trianon et L’Olympia, invité en 2018 par Gauvain Sers.

    © Marie Olivier

    Marion Cousineau

    La franco-québécoise Marion Cousineau cultive au quotidien une envie de dire et de donner, une capacité d’écoute et de présence qui font de ses concerts des moments qui nous habitent encore longtemps après que le rideau soit tombé. Son univers lui ressemble, fait de personnages étonnants, de moments fugaces finement esquissés avec respect et humanité. Seule en scène, oscillant entre poésie douce et slams captivants, elle offre une énergie régénérante, une performance inédite dont on se souvient.

    Avec L’Étrangère en première partie !

    crédit photo : Frank Loriou

    • Regards croisés sur Paris : une expérience intergénérationnelle

      Publié le 17 avril, par La Manufacture Chanson

      Une aventure singulière a pris forme au cours de plusieurs mois autour d’un projet collaboratif entre les résidents de l’EHPAD Korian Saint-Simon et les élèves de 1ère Animation du lycée Étienne Dolet. Le projet a réuni les participants autour de la thématique de Paris et des souvenirs de chacun dans la capitale.

      Bien plus qu’un simple projet artistique.

      C’était une véritable immersion dans l’histoire et les souvenirs, une découverte de la musique, de la créativité et de la camaraderie intergénérationnelle. Grâce à l’intervention des artistes Clara Malaterre et Raoûle, l’univers des lycéens et celui des résidents en apparence si différents ont fusionné pour créer de jolis moments poétiques et musicaux.

      Les ateliers étaient le théâtre d’échanges, où les souvenirs des résidents se mêlaient aux mélodies et à l’écriture de textes. L’échange épistolaire entre les résidents et les lycéens a été le ciment de cette aventure, tissant des liens au-delà des générations. Nous pensons notamment à la belle amitié qui s’est créée entre Michel, résident de l’EHPAD Saint-Simon, et Mamadou, lycéen en classe de 1ère. Ils ont créé un véritable lien, dont tout le monde a pu être témoin lors de la journée de restitution.

      Les retours positifs des résidents ont été un témoignage émouvant des bienfaits de ce projet musical et poétique.

      Qu’est-ce qu’il y avait avant ?
      Au cœur de la ville.
      Raconte-moi.
      Le quartier des Halles.
      Le ventre de Paris.

      Extrait du Ventre De Paris 

      Restitution du projet : partage et souvenirs.

      Cette journée de restitution à la résidence Saint-Simon, le 1er février 2024, a été le point culminant de cette belle aventure. Dans une atmosphère chaleureuse, les participants ont présenté fièrement leurs créations lors d’une après-midi qui restera gravé dans les mémoires. Des lectures, des moments de musique et des échanges amicaux ont marqué cette journée, durant laquelle les artistes intervenantes Clara Malaterre et Raoûle ont également partagé leur répertoire musical en chantant devant les élèves, les résidents, le personnel soignant et l’équipe de la Manufacture Chanson.

      Et ce n’est pas tout ! Chaque participant s’est vu offrir un livret souvenir compilant tous les poèmes et chansons sur Paris, témoignage de cette expérience, pour garder vivant le souvenir de ces moments partagés. De plus, plusieurs résidentes ont eu l’occasion de venir à la Manufacture Chanson le 25 mars pour visiter l’exposition « Dessiner la Musique » présenté par Nesles, notre artiste associé. Le groupe a aussi rencontré l’artiste Vaslo et ses musiciens pendant les balances avant son concert. Il leur a partagé son bel univers musical en interprétant une chanson de son répertoire.

      En conclusion, cette collaboration entre l’EHPAD Korian Saint-Simon et le lycée Étienne Dolet a été bien plus qu’une simple rencontre entre deux institutions. C’était une célébration de la musique, de l’écriture et, au sens plus large, de la créativité. Nous sommes impatients de voir naître de nouvelles collaborations aussi inspirantes dans le futur !

      L’équipe des Actions Artistiques et Culturelles

      • Rendez-vous du Café Walden #07

        Publié le 16 avril, par La Manufacture Chanson

        Les Rendez-Vous du Café Walden reviennent pour une septième et dernière session !

        « Écrire pour la musique »

        Le samedi 25 mai 2024, retrouvez Nesles – artiste associé de la Manufacture Chanson – pour l’enregistrement de l’épisode #07 !
        Accompagné d’un verre, d’un thé ou d’un café, pour parler de façon décontractée de ce vaste sujet, nous aurons le plaisir de recevoir : Noémie Lecoq, journaliste aux Inrockuptibles et à Harper’s Bazaar France, Rémi Boiteux, traducteur aux Éditions La Table Ronde, animateur de débats à Arras Film Festival, pop inspector aux Inrockuptibles, Frédéric Lemaître, fondateur et rédacteur en chef de Persona, David Desreumaux, photographe, fondateur et rédacteur en chef de Hexagone, Bester Langs, fondateur et rédacteur en chef de Gonzaï, Laurent Bajon, fondateur de la Souterraine, et animateur de l’émission du même nom, François Gorin, écrivain et journaliste à Télérama !

        Et si vous avez loupé les premières sessions, vous pouvez retrouver les podcasts des Rendez-Vous du Café Walden sur toutes les plateformes d’écoute !

        Entrée libre sur réservation – Places limitées à 30 personnes

        • EDITO AVRIL 2024 : par Julie Varta

          Publié le 15 avril, par La Manufacture Chanson

          (Re)découvre toi du fil

          Il y a quelques jours, en week-end dans la maison familiale pour aller me baigner dans le chocolat, allongée sur le lit de mon adolescence, je regardais le beau temps par la fenêtre. Il m’a fait un signe de la main. Dans mes oreilles, Blackbird.

          À la fenêtre, cet oiseau apparaît. Étrange coïncidence. Il vole à plusieurs reprises, de haut en bas du cadre. Je crois qu’il est blessé. Mais non. Il teste, il essaye, il se jette à corps perdu au risque de tomber à nouveau. Et dans un dernier saut, il s’envole et disparaît, hors du cadre. 

          C’est en ce jour poisson que j’ai senti des ailes me pousser. 

          Dans mes oreilles, c’est au tour de April come she will. Simon & Garfunkel y chantent – en 1 minute et 49 secondes très précisément – une poésie de l’évanescence.

          Les choses viennent et s’en vont au rythme des saisons. 

          À la fenêtre, les branches d’un arbre et ses bourgeons. Nous sommes avril. Et je comprends que c’est cela avril. Le mouvement. C’est à la fois l’au revoir et le bienvenu. Le lâcher prise. C’est s’arrêter, regarder derrière soi, voir ce qui fut et ce qui n’est plus. Accepter l’impermanence. S’ouvrir à ce qui sera. 

          C’est le retour de l’odeur du soir. Celle qui te fait revivre certains souvenirs. Celle qui est prête à en accueillir d’autres. C’est l’envie de se dévêtir petit à petit, de tirer le fil, de sentir les courants, dans son cou, sur ses bras, encore un peu frais mais ravivant chaque partie endormie. C’est écouter la ville se réveiller, les rues s’animer de nouveau, les terrasses s’agiter. Voir les fleurs éclore. Les couleurs réapparaître. Que ça vive dans tous les sens, que ça bouge, que ça frissonne. C’est le retour des rayons sur le visage. Le cœur qui se répare des fissures de l’hiver.

          La renaissance. 
          L’instant présent.
          Oui c’est cet instant précis. Celui-là. Que tu prends pour lire ce poème, sourire à cet inconnu, écouter cette chanson, boire ce sirop. Pour regarder les visages qui t’entourent, ceux qui t’embarquent contre vents et marées. Oui celui-là. Cet instant précis qui se trouve au creux de ta main et qui n’attend que toi pour être cueilli. Celui où tout est possible. Où nait l’envie de se laisser traverser là, percuter juste ici, au milieu de ton plexus solaire, que tout se réanime, que l’air se régénère, que les poumons eux aussi fleurissent à nouveau de l’intérieur. Qu’elle sorte cette mélodie. Qu’elle crie. Qu’elle crie à quel point c’est bon d’aimer et de se le dire. De le chanter. 

          Alors peu importe les quelques jours de pluie qui persistent comme pour nous dire qu’ils ont été et seront de nouveau. 
          Peu importe mai, juin, juillet, août, septembre et tous les autres. 
          Aujourd’hui c’est avril.
          L’heure de se jeter à corps perdu.
          Ou à corps retrouvé. 
          L’heure où l’on peut se laisser pousser des ailes.
          Et ça, c’est le plus important non ?

          Julie Varta

          crédit photo : Benjamin Ranger

          « Dans l’air immobile
          D’un été parfait
          Tu avancerais
          Te sentant comblée
          Par toutes les saisons
          Qui t’ont précédées
          Et les autres qui
          Te succèderaient »

          Comme au jour premier, Dominique A

          • Le retour de la semaine découverte !

            Publié le 12 avril, par La Manufacture Chanson

            Vous avez été nombreux à participer à la première semaine découverte en septembre 2023, elle revient en juin 2024 !

            Une nouveauté loisir, à tester en avant première !

            À compter de la rentrée 2024-2025, un nouvel atelier loisir sera proposé les mardis à 20h.

            Le Labo des Covers sera consacré à l’expérimentation, à la « recréation » de nos chansons préférées, en solo, duo, trio ou petit groupe. Animé par Francis Médoc, cet atelier propose aux participants de reprendre à leur goût un titre de leur choix pour l’enregistrer, l’interpréter sur scène et, pourquoi pas, le diffuser via les réseaux sociaux.

            Inscrivez-vous dès maintenant à l’atelier du lundi 17 juin à 20h lors de la Semaine Découverte !

            Et retrouvez les classiques de nos ateliers loisirs !

             Du 17 au 20 juin 2024, la semaine découverte permet de tester l’ensemble des ateliers de la Manufacture Chanson, avec 3 créneaux horaires différents pour l’atelier Voix et scène.

            Programme et tarifs :

            Lundi 17 juin
            19h — S’ACCOMPAGNER À LA GUITARE – Séance : 30 €
            20h — VOIX ET SCÈNE – Séance : 40 €
            20h — LE LABO DES COVERS – Séance : 40 €

            Mardi 18 juin
            19h — VOIX ET SCÈNE – Séance : 40 €
            20h — AUTEUR-COMPOSITEUR-INTERPRÈTE – Séance : 40 €

            Mercredi 19 juin
            19h — S’ACCOMPAGNER AU PIANO – Séance : 30 €
            20h — VOIX ET SCÈNE – Séance : 40 €

            Jeudi 20 juin
            19h — ÉCRITURE – Séance : 40 €
            19h — PERFECTIONNEMENT VOIX ET SCÈNE – Séance : 40 €