Projet d’aménagement du 49-53 Ménilmontant

Publié le jeudi 25 avril 2019

​Près du cimetière du Père-Lachaise, une opération d’aménagement urbain et paysager, portée par la Ville de Paris et Paris Habitat, verra le jour d’ici 2023.

Ce programme pensé en concertation avec les habitants, proposera à la fois des services, équipements et logements. Une nouvelle vocation pour cet ancien espace pollué.

​En quoi consiste le projet ?

Il s’agit d’une parcelle de 5 300 m² au 49-53, boulevard de Ménilmontant dans le 11e arrondissement. Le projet répond en premier lieu à enrichir l’offre en équipements sportifs attendue par les riverains, avec trois nouveaux équipements sportifs fonctionnels et modernes :

 Un gymnase multisport ouvert aux compétitions qui répondra aux besoins des établissements scolaires et associations sportives

 Deux terrains d’éducation physique (TEP) en plein air, en cœur d’îlot accessibles à tous, notamment aux personnes à mobilité réduite.

La conception des deux TEP a été réalisée en lien avec un acousticien pour réduire l’impact sonore des activités sportives de plein air et préserver une coexistence harmonieuse avec les autres usagers du site et les riverains.

Le projet prévoit aussi :

 85 logements sociaux dont 9 logements seront équipés pour l’accueil en autonomie de personnes en situation de handicap
 1 local associatif
 en sous-sol, 1 point relais accueillera les encombrants. Ils seront traités sur place et pourront dans certains cas bénéficier d’une nouvelle vie grâce à une ressourcerie.

Un nouvel espace paysager

Au total, le site accueillera 1 650 m² d’espaces végétalisés comprenant une promenade plantée, des jardins partagés et des terrasses végétalisées. Au final, le projet comporte davantage d’espaces verts que l’ancien TEP, recouvert d’une dalle imperméable en asphalte amiantée.

Un projet éco-durable

3 400 m² de bitume amianté ainsi que 8 400 m³ de terres polluées ont été évacués, soit l’équivalent de deux piscines olympiques. Pour favoriser le développement de la biodiversité, la fauche tardive sera privilégiée pour préserver la flore et la faune. Des nichoirs seront installés afin d’accueillir différentes espèces de passereaux.

Une concertation menée depuis 2012

Amorcée dès 2012, la concertation a mobilisé les riverains, le conseil de quartier Léon-Blum - Folie-Regnault, les services de la Ville, les élus et l’Atelier parisien d’urbanisme. Des réunions publiques, des ateliers participatifs et des marches exploratoires ont permis de définir ce programme d’aménagement ambitieux qui concilie de nombreuses attentes exprimées par les habitants du 11e arrondissement.

Perspectives du projet d’aménagement du 49-53 Ménilmontant

Voir en ligne : Source Paris Habitat

Partagez :
Publier un commentaire
modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici