Vidéo

1990 : reportage sur les logements sociaux à Ménilmontant

Archive INA

Publié le samedi 13 mai 2023

Reportage sur les logements sociaux dans le quartier de Ménilmontant. Des appartements de l’OPAC resteraient vacants tandis que des familles pauvres vivent dans des locaux exigus et sans confort, n’ayant d’autre solution que de partir vivre en banlieue.

Dans une pièce de 12 m2 sans aucun confort, une famille de 3 personnes s’entasse depuis 13 ans. Elle attend un logement social depuis 12 ans mais seule proposition : un logement en grande banlieue trop loin du lieu de travail du père de famille. A quelques pas, des logements HLM flambants neufs vides sont surveillés par des vigiles pour éloignés d’éventuels squatters.

Jean TIBERI, 1er adjoint au Maire de Paris, dément l’existence de logements vacants. Des tracts racistes rédigés par Henry De Lesquen, secrétaire de l’OPAC, mettent à jour une pratique de sélection des familles pour les logements vacants.

Joseph Le Corre, secrétaire général de l’union départemental CFDT, explique que même les prix des logements sociaux sont trop chers pour les couches populaires qui du coup s’expatrient en banlieue.

Résistances | Antenne 2 | 07/07/1990
 INA

Partagez :

Publier un commentaire
modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.
Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici