2020 : Paris, capitale du vélo
Article
Avec plus de 15% des déplacements effectués à vélo d’ici 2020, Paris se fixe l’objectif ambitieux de devenir une capitale mondiale du vélo. La Ville dévoile son Plan Vélo 2015-2020 et prévoit un investissement inédit de plus de 150 millions d’euros qui permettra notamment de doubler la longueur des voies cyclables d’ici 2020.
De 700 à 1.400km d’aménagement cyclables
Création d’un Réseau Express Vélo (REVe)
Le REVe - Réseau Express Vélo - sera constitué d’aménagements protégés à double sens, continus et homogènes. Leur largeur garantira le confort, la sécurité et la cohabitation de l’ensemble des cyclistes. Il sera mis en place sur les axes Nord-Sud et Est-Ouest, sur les Berges de Seine, et permettra de relier les bois de Vincennes et Boulogne.
Développement des réseaux structurant et secondaire
Le réseau structurant s’organisera autour du REVe, Les trois autres axes seront : la rocade des Maréchaux, celle des fermiers Généraux et celle constituée par les Grands Boulevards et le boulevard Saint-Germain. Au total, 61 km d’aménagements sont prévus d’ici 2020, principalement sous forme de pistes qui permettent de circuler dans les deux sens.
Complétant le réseau structurant, le réseau secondaire maillera le territoire parisien pour assurer une couverture fine du réseau cyclable. Une attention particulière sera apportée aux coupures que peuvent être les ponts, les places et les portes de Paris afin de faciliter les déplacements entre communes.
10.000 places de stationnement en plus pour les vélos
L’offre de stationnement de surface sera complétée avec de nouvelles aires plus petites, mais plus nombreuses. Différentes possibilités de stationnement seront étudiées afin de proposer un service complémentaire aux cyclistes parisiens à proximité de leur lieu de travail, de résidence, des zones d’activité et de loisirs.
Enfin, Paris accompagnera les bailleurs sociaux et les copropriétés qui souhaiteront installer du stationnement vélo sécurisé.
Mots-clés liés
Publier un commentaire
Ces articles pourraient vous plaire
Autres articles
- Commentaires

Merci à vous !!!!

Certainement pas ! Assez de la mal bouffe déjà trop implantée partout. La place Martin Nadaud (...)

En fait de dechetterie il s’agissait d’un point relais encombrants associé à une recyclerie et une (...)

Bonjour , a quand les ingénieurs ou ergothérapeutes Géants ( en taille ) vont ils équiper nos (...)

Un bel article de Séverine sur altinnov : https://altinnov.blog/index.php/fr/2022/10/29/art-urbain
Sur le web