Avec le retour des beaux jours, il est agréable de flâner dans la capitale et en particulier dans cette partie du 20e arrondissement qui conjugue tradition et modernité, passages tranquilles et rues animées, ateliers et espaces verts.
Depuis 33 ans, les Ateliers du Père Lachaise Associés animent le quartier en prenant part aux expositions de la Mairie du 20e et aussi en organisant leurs propres événements dont les Journées Portes Ouvertes, en mai et en décembre, sont les temps forts.
L’art dans la ville, l’art dans la vie
38 artistes en sculpture, peinture, gravure, photographie ou techniques mixtes dévoilent leurs oeuvres durant 3 jours dans des ateliers ou appartements exceptionnellement ouverts. L’accrochage et la présentation sont soignés et les artistes mettent un point d’honneur à présenter leur technique artistique ou à parler de leurs sources d’inspiration. Le dialogue est toujours ouvert. La rencontre est enrichissante et chaleureuse aussi bien pour les artistes que pour le public. Certain.e.s artistes de l’APLA ouvrent leurs ateliers à d’autres artistes qui n’ont pas de lieu pour exposer ou n’habitent pas l’arrondissement. A travers cette démarche, les œuvres et les techniques se répondent en parfaite osmose.
Pour les plus contemplatif.ve.s, le regard porté sur les œuvres suffit : il laisse émerger les émotions et le ressenti face aux œuvres.
« Nous participons activement à la vie artistique du quartier. Les Journées Portes Ouvertes en sont la parfaite illustration. Que ce soit parmi les artistes ou dans le public, nous avons des fidèles. Nous souhaitons que l’art soit accessible à toutes et à tous. » explique René Celhay, peintre et président de l’APLA.