500 lombri-composteurs offerts aux Parisiens

mercredi 7 novembre 2018 - 13:10

Article

Initiées en 2017 lors de la Semaine européenne de réduction des déchets (SERD), plusieurs campagnes de don de lombricomposteurs individuels sont organisées en 2018 par la Ville de Paris, en partenariat avec le Syctom.

Tous ces événements s’inscrivent dans le cadre du programme d’actions du Plan Compost parisien 2016-2020 : il a été adopté au Conseil de Paris de janvier 2017.

Lors de la campagne d’inscription lancée en février 2018, vous avez été plus de 4 000 Parisiens à vous inscrire !

La première campagne 2018 s’est déroulée à l’occasion de la Semaine nationale du compostage de proximité, du 24 mars au 8 avril 2018, et a permis à 350 Parisiens de bénéficier de ce dispositif. En complément de cet événement parisien, des campagnes localisées ont également été organisées par plusieurs mairies d’arrondissement, permettant à encore 760 Parisiens de bénéficier d’un lombricomposteur individuel.

La prochaine campagne parisienne a lieu lors de la Semaine européenne de réduction des déchets (SERD) du 17 au 25 novembre 2018. Elle va permettre à 500 Parisiens supplémentaires de bénéficier du dispositif.

Compte-tenu des 4 000 inscriptions reçues en février, il n’y aura pas de nouvelle session d’inscription. Les participants de cet événement SERD ont été retenus par ordre d’inscription dans la liste des 4 000 inscrits en février 2018.

Néanmoins, d’autres campagnes d’inscription auront lieu l’année prochaine, ainsi que des campagnes localisées organisées par les mairies d’arrondissement.

Conditions d’éligibilité

Pour participer à l’opération, les critères suivants doivent être respectés :

- Résider à Paris.
- Avoir identifié des débouchés sur place pour le lombricompost et l’engrais liquide produits (pas de reprise par la Ville de Paris).
- Venir récupérer sur place le kit de lombricompostage lors des journées de distribution organisées par la Ville, au jour et à l’horaire stipulé dans le courriel d’invitation. Un justificatif de domicile (facture EDF ou quittance de loyer) et une pièce d’identité vous seront demandés lors du retrait.
- Assister à l’animation, d’une durée de 25 minutes, sur le lombricompostage qui sera présentée lors de la remise de l’appareil par un maître-composteur.
- Lire et accepter la charte d’engagement de responsabilité et de bon usage du lombricomposteur.
- Remplir et renvoyer au bout de 6 mois l’enquête d’évaluation à l’adresse suivante : dpe-compostage@paris.fr

Attention : en vous inscrivant en ligne, vous vous engagez à respecter les présentes conditions. Cet engagement sera effectif lorsque vous aurez coché la case "J’ai lu et j’accepte les conditions générales de la charte d’engagement" située à la fin du formulaire d’inscription.

Téléchargement (pdf) :
- Charte d’engagement pour l’utilisation d’un lombricomposteur individuel

- Source Mairie de Paris

Mots-clés liés

Version imprimable de cet article Version imprimable

Publier un commentaire
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Agenda

Agenda "permanences"

>
Ven 16 et sam 17 décembre

Bric à brac de Noël

L’association « la vague à l’âme » invite des artistes artisan.es et fabricant.es les vendredi 16 et samedi 17 décembre.
>
Du 18 nov au 18 déc

« Natures partagées », exposition en plein-air

Ateliers d’Artistes de Belleville
Dans la ville, le besoin de nature se fait sentir, et ce sentiment s’est renforcé depuis le premier confinement.
>
Mondial de football

No Qataran ! : le Babel Café se met à l’heure du boycott

Peuple de Paris dégoûté par ce Mondial qui concentre tout ce que le football moderne a d’abject, le contre-programme alternatif du Babel Café est pour toi.
>
Novembre & décembre

Envie Le Labo : programmation de novembre et décembre

Au programme, des événements thématiques, pour petits et grands autour du fil rouge "se nourrir" (volet 2/2) pour continuer de nous approcher d’une alimentation plus saine, durable et (...)
>
Du 15 octobre au 11 février

CAPITALE(S), 60 ans d’art urbain à Paris

Expositions
Pendant 4 mois, plus de 70 artistes à découvrir, avec des œuvres historiques, des interventions in situ, des installations, une programmation "hors les murs" (...)
>
Du 15 septembre au 6 janvier

« Belleville, années 70 »

Carré Baudouin
L’association « Belleville, un esprit de Paris » vous propose une nouvelle exposition de photographies de François-Xavier Bouchart, sur les murs extérieurs du Carré Baudouin (...)
>
D’avril à octobre

Kiosques en fête 2022

Au programme : concerts, spectacles, danses, happening, animations conviviales, théâtres, lectures, expositions photos et bien d’autres..
  • Sur le web