6 cafés-concerts reçoivent le soutien de la Ville de Paris

jeudi 6 décembre 2018 - 13:14

Article

Dans le cadre de l’appel à projets lancé par la Ville de Paris et le Centre National de la Chanson des Variétés et du Jazz (CNV), 6 cafés-concerts parisiens bénéficieront d’une aide financière pour effectuer des travaux ou développer leur établissement.

Afin de maintenir la diversité de l’offre culturelle nocturne parisienne, la Ville de Paris et le CNV (Centre National de la Chanson des Variétés et du Jazz), ont lancé au mois d’octobre dernier un appel à projets dédié aux lieux parisiens indépendants de musiques actuelles de moins de 300 places (cafés-concerts).

Pour ce premier appel à projets dédié aux salles de cafés-concerts, 14 dossiers ont été étudiés. 6 salles parisiennes se partageront une enveloppe de 260 000 euros, répartie en fonction de leurs projets. Elles pourront ainsi effectuer des travaux de mises aux normes (insonorisation, accessibilité, sécurité) ou développer leur établissement (communication, formations, nouveaux outils). Certains dossiers encore incomplets ou méritant un accompagnement seront réétudiés en début d’année 2019.

Les établissements aidés :

- Le Klub, 14 rue Saint-Denis, (1er)
- Charlie et sa bière à deux balles, 52 rue St-Sébastien, (11e)
- La Mécanique Ondulatoire, 8 passage Thiéré, (11e)
- Le Nouvô Cosmos, Dalles des Olympiades, 105 rue de Tolbiac, (13e)
- Péniche El Alamein, quai François Mauriac, (13e)
- Olympic Café, 20 rue Léon, (18e)

Selon Frédéric Hocquard, « la Ville de Paris veille par cet appel à projets à maintenir la diversité culturelle, festive et musicale à Paris. Et en finançant notamment les travaux d’insonorisation et de mise aux normes, la Ville prend en compte le respect de tous les habitants ».

Gilles Petit, président du CNV se réjouit de cette fructueuse collaboration avec la Ville de Paris : « Cet appel à projets soutiendra la professionnalisation et le développement de l’emploi artistique dans le respect des conventions collectives du secteur ».

Cet appel à projets s’ajoute aux programmes existants. En effet, la Mairie de Paris et le CNV ont signé une convention 2016-2018 pour soutenir et accompagner les investissements et les activités de ces lieux de petites et moyennes jauges à Paris.

A ce jour, 37 projets d’investissement ont été soutenus (2,6M€) et 51 aides aux projets d’activité (755 k€) ont été octroyées. Cette convention triennale sera renouvelée à partir de 2019.

- Source : Mairie de Paris

Mots-clés liés

Version imprimable de cet article Version imprimable

Publier un commentaire
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Agenda

Agenda "permanences"

>
Ven 16 et sam 17 décembre

Bric à brac de Noël

L’association « la vague à l’âme » invite des artistes artisan.es et fabricant.es les vendredi 16 et samedi 17 décembre. 32, rue des couronnes
>
Du 18 nov au 18 déc

« Natures partagées », exposition en plein-air

Ateliers d’Artistes de Belleville
Dans la ville, le besoin de nature se fait sentir, et ce sentiment s’est renforcé depuis le premier confinement.
>
Mondial de football

No Qataran ! : le Babel Café se met à l’heure du boycott

Peuple de Paris dégoûté par ce Mondial qui concentre tout ce que le football moderne a d’abject, le contre-programme alternatif du Babel Café est pour toi.
>
Novembre & décembre

Envie Le Labo : programmation de novembre et décembre

Au programme, des événements thématiques, pour petits et grands autour du fil rouge "se nourrir" (volet 2/2) pour continuer de nous approcher d’une alimentation plus saine, durable et (...)
>
Du 15 octobre au 11 février

CAPITALE(S), 60 ans d’art urbain à Paris

Expositions
Pendant 4 mois, plus de 70 artistes à découvrir, avec des œuvres historiques, des interventions in situ, des installations, une programmation "hors les murs" (...)
>
Du 15 septembre au 6 janvier

« Belleville, années 70 »

Carré Baudouin
L’association « Belleville, un esprit de Paris » vous propose une nouvelle exposition de photographies de François-Xavier Bouchart, sur les murs extérieurs du Carré Baudouin (...)
  • Sur le web