88 Ménilmontant : communiqué de Cultplace (La Bellevilloise)

Extrait - En réponse à Danielle Simonnet
lundi 3 octobre 2022 - 10:45

Article

(...) Quelques contre-vérités témoignent d’une méconnaissance de l’histoire du projet et même de sa réalité d’aujourd’hui, à commencer par son programme immobilier :

(...) Aucune « galerie » solitaire n’est prévue, ni ne l’a jamais. La Mairie du 20è arr. a toujours souhaité que soient associés des collectifs d’artistes/galeristes de Belleville et Ménilmontant pour occuper les « ateliers boutiques », ce qui a été le cas pendant des années, avant que le prix de loyer calculé par Paris Habitat ne les freine. Les « boutiques artisanales » sont des coques vides, avec l’envie partagée par tous de les voir occupées par des créateurs du quartier. Le choix de ces acteurs se fera par la collectivité et/ou par tout moyen qu’elle choisirait.

Le mur d’expression était une demande de la Ville de Paris (outre sa partie végétalisée, indiquée comme un souhait complémentaire, pris en compte par Paris Habitat), qui le gérera peut-être en direct, à moins qu’elle décide d’en déléguer la charge à une association (comme Art Azoï pour le mur du Carré de Baudouin).

Les bureaux ne sont pas attribués, et nul n’a jamais acté qu’ils prendraient la forme de coworking.

La « salle de spectacles » de 150 places est un studio d’enregistrement professionnel porté par un collectif d’acteurs indépendant de la musique, de l’image et de l’enseignement, pouvant à l’occasion accueillir une diffusion pour un maximum de 150 personnes. Quiconque a déjà visité un studio sait pertinemment que cela ne se transforme pas aisément en salle de diffusion. Ces moments seront marginaux et concerneront avant tout des actions de restitution et de pédagogie (master classes...).

L’espace en sous-sol accueillera une zone d’eau, de bien-être et de soin, dont la gestion commerciale n’est pas confiée à ce stade. L’objet est de rééquilibrer l’Est parisien d’une offre accessible dans ce domaine, qui entend participer d’une utilité sociale.

« L’Association créée en 2013 par le squat La Miroiterie aurait dû pouvoir postuler ».

(...) Les occupants ont été auditionnés à plusieurs reprises par la Mairie d’arrondissement et la Mairie centrale, des années auparavant. Elle l’ignore car elle ne s’intéressait alors pas au devenir de cette parcelle, qui se jouait sous ses yeux d’élue. Il ne nous appartient pas de faire ici le compte-rendu des échanges entre la collectivité et les responsables du squat, sur l’envie ou non de ces derniers de rester engagés sur un projet culturel à long-terme sur cette même parcelle, après destruction et construction d’un ensemble salubre et aux normes, que la Mairie souhaitait donc rendre possible (...)

Vendredi 30 septembre 2022
La direction de Cultplace et de l’ensemble des lieux membres du groupement
[Renaud Barillet – Fabrice Martinez]

- Lire le communiqué complet de Cultplace

- Lire l’article de Danielle Simonnet


Mots-clés liés

Version imprimable de cet article Version imprimable

Publier un commentaire
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Agenda

Agenda "permanences"

>
Ven 16 et sam 17 décembre

Bric à brac de Noël

L’association « la vague à l’âme » invite des artistes artisan.es et fabricant.es les vendredi 16 et samedi 17 décembre.
>
Du 18 nov au 18 déc

« Natures partagées », exposition en plein-air

Ateliers d’Artistes de Belleville
Dans la ville, le besoin de nature se fait sentir, et ce sentiment s’est renforcé depuis le premier confinement.
>
Mondial de football

No Qataran ! : le Babel Café se met à l’heure du boycott

Peuple de Paris dégoûté par ce Mondial qui concentre tout ce que le football moderne a d’abject, le contre-programme alternatif du Babel Café est pour toi.
>
Novembre & décembre

Envie Le Labo : programmation de novembre et décembre

Au programme, des événements thématiques, pour petits et grands autour du fil rouge "se nourrir" (volet 2/2) pour continuer de nous approcher d’une alimentation plus saine, durable et (...)
>
Du 15 octobre au 11 février

CAPITALE(S), 60 ans d’art urbain à Paris

Expositions
Pendant 4 mois, plus de 70 artistes à découvrir, avec des œuvres historiques, des interventions in situ, des installations, une programmation "hors les murs" (...)
>
Du 15 septembre au 6 janvier

« Belleville, années 70 »

Carré Baudouin
L’association « Belleville, un esprit de Paris » vous propose une nouvelle exposition de photographies de François-Xavier Bouchart, sur les murs extérieurs du Carré Baudouin (...)
>
D’avril à octobre

Kiosques en fête 2022

Au programme : concerts, spectacles, danses, happening, animations conviviales, théâtres, lectures, expositions photos et bien d’autres..
  • Sur le web