Protégés de la bruine parisienne par la verrière du belvédère, les responsables du Collectif Maison de l’Air ont rappelé l’historique de leur mobilisation depuis 2013, et la fermeture du musée municipal précédemment dédié à l’environnement et à l’étude de la pollution. Le bâtiment de 650m², idéalement situé au sommet du Parc de Belleville, reste ensuite inutilisé pendant plusieurs années.
Suite à un appel à projet de la Ville de Paris pour une occupation temporaire, l’association Halles Civiques s’installe dans cet espace en 2018. Œuvrant dans les domaines du débat public et de l’engagement citoyen, elle coordonne l’hébergement de plusieurs associations et accueille quelques conférences et tables-rondes. Cette année, son occupation des lieux a été « prolongée jusqu’à la fin de l’année 2020 ».
S’ils critiquent un « occupant actuel […] déconnecté de [leurs] réalités et de [leurs] aspirations concrètes », c’est ce qui adviendra après cette date qui inquiète le plus les résidents mobilisés ce dimanche, à l’écoute des orateurs qui se succèdent (...)