A Belleville, la maison des jeunes devient aussi celle du quartier

lundi 16 septembre 2019 - 12:04

Article

Une cinquantaine d’années après sa construction, l’heure de la rénovation a sonné pour la maison des jeunes et de la culture et le foyer de jeunes travailleurs des Hauts de Belleville, sous la houlette du bailleur social Antin Résidences, maître d’ouvrage.

© CL pour Batiactu

Au terme de cinq ans de travaux, le maître d’oeuvre Lair et Roynette Architectes a livré en juillet dernier un ouvrage revu de fond en comble sur les plans de l’isolation et de la sécurité, sans perdre le charme d’un bâtiment classé site patrimonial remarquable.

Comme la plupart des quartiers de Paris, Belleville n’échappe pas à la gentrification mais demeure "un village", avec sa "maison commune", aux dires de Marnia Bouhafs, de l’association Les Hauts de Belleville.
Cette maison commune, c’est la maison des jeunes et de la culture (MJC) édifiée rue du Borrégo, dans le 20ème arrondissement, au début des années 1960, par le père jésuite Etienne Thouvenin et l’architecte Claude Béraud "afin de canaliser les blousons noirs de la Porte des Lilas", explique Danielle Peters, présidente de cette association, la dernière indépendante de Paris, qui gère ce complexe original comprenant également un foyer de jeunes travailleurs.

Une cinquantaine d’années plus tard, l’heure de la rénovation a sonné pour ce bâtiment, sous la houlette du bailleur social Antin Résidences, maître d’ouvrage. Au terme de cinq ans de travaux, le maître d’oeuvre Lair et Roynette Architectes a livré en juillet dernier un ouvrage revu de fond en comble sur les plans de l’isolation et de la sécurité, sans perdre le charme d’un bâtiment classé site patrimonial remarquable.
"L’idée était de garder des traces de l’architecture brutaliste de la reconstruction après la guerre", explique l’architecte Bruno Dupouy. Les briques des murs, les rampes en bois et les sols à petits carreaux des escaliers sont ainsi toujours visibles.

Christine Lejoux

- Source et plus de détails sur batiactu.com

Mots-clés liés

Version imprimable de cet article Version imprimable

Publier un commentaire
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Agenda

Agenda "permanences"

>
Ven 16 et sam 17 décembre

Bric à brac de Noël

L’association « la vague à l’âme » invite des artistes artisan.es et fabricant.es les vendredi 16 et samedi 17 décembre. 32, rue des couronnes
>
Du 18 nov au 18 déc

« Natures partagées », exposition en plein-air

Ateliers d’Artistes de Belleville
Dans la ville, le besoin de nature se fait sentir, et ce sentiment s’est renforcé depuis le premier confinement.
>
Mondial de football

No Qataran ! : le Babel Café se met à l’heure du boycott

Peuple de Paris dégoûté par ce Mondial qui concentre tout ce que le football moderne a d’abject, le contre-programme alternatif du Babel Café est pour toi.
>
Novembre & décembre

Envie Le Labo : programmation de novembre et décembre

Au programme, des événements thématiques, pour petits et grands autour du fil rouge "se nourrir" (volet 2/2) pour continuer de nous approcher d’une alimentation plus saine, durable et (...)
>
Du 15 octobre au 11 février

CAPITALE(S), 60 ans d’art urbain à Paris

Expositions
Pendant 4 mois, plus de 70 artistes à découvrir, avec des œuvres historiques, des interventions in situ, des installations, une programmation "hors les murs" (...)
>
Du 15 septembre au 6 janvier

« Belleville, années 70 »

Carré Baudouin
L’association « Belleville, un esprit de Paris » vous propose une nouvelle exposition de photographies de François-Xavier Bouchart, sur les murs extérieurs du Carré Baudouin (...)
  • Sur le web