AHAV

L’association d’Histoire et d’Archéologie du Vingtième arrondissement (AHAV) créée en 1991, a pour objet :

 De faire connaître au plus vaste public possible le patrimoine et l’histoire des anciens,
 D’effectuer toutes recherches ou études en la matière, en vue de leurs publications,
 Et de prendre toutes initiatives destinées à valoriser nos quartiers.

https://ahavparis.com/

  • Juillet 1794, place de la Nation

    Publié le 23 juillet, par AHAV

    Juillet 1794, place de la Nation La place de la Nation il y a 230 ans, lieu d’un terrible spectacle Pour les habitants du 20e, la place de la Nation est un lieu important. Du point de vue patrimonial bien-sûr, mais aussi bien pratique au quotidien : elle dispose d’excellentes interconnexions (…)

    • La rafle dans le 20e en 1942

      Publié le 16 juillet, par AHAV

      La rafle du Vel d’hiv dans le 20e en 1942 Dans la cour de la Métairie (métro Pyrénées), la mairie de notre arrondissement commémore chaque 16 juillet la « Journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’État français et d’hommage aux Justes de France ». Ce 16 (…)

      • Inauguration du bois de Charonne

        Publié le 11 juin, par AHAV

        Samedi 22 juin de 14h à 17h, la mairie du 20e inaugure le bois de Charonne avec de nombreuses activités prévues sur place. Cet espace vert est situé à l’emplacement de La Petite Ceinture, entre la rue de Volga et le Cours de Vincennes. À cette occasion, nous republions notre article paru pour la (…)

        • Les JO 2024 et la piscine Georges Vallerey

          Publié le 7 juin, par AHAV

          JO 2024 : la piscine Georges Vallerey fait peau neuve Dans un mois, les jeux olympiques à Paris. L’an dernier, notre vice-présidente Christiane Demeulenaere-Douyère avait été interrogée par FR3 sur le passé de l’ancienne piscine des Tourelles et l’histoire de son emplacement. L’occasion pour (…)

          • Rue Haxo, les otages et l’église

            Publié le 24 mai, par AHAV

            Rue Haxo, les otages et l’église Entretien avec Jacques Benoist, prêtre et historien Nous sommes le 26 mai 1871, soit deux jours avant la fin de la Commune de Paris. Dans le 20e, la colère est forte et malgré l’opposition de plusieurs responsables de la Commune, 50 otages seront fusillés au 85 (…)