AHAV

L’association d’Histoire et d’Archéologie du Vingtième arrondissement (AHAV) créée en 1991, a pour objet :

 De faire connaître au plus vaste public possible le patrimoine et l’histoire des anciens,
 D’effectuer toutes recherches ou études en la matière, en vue de leurs publications,
 Et de prendre toutes initiatives destinées à valoriser nos quartiers.

https://ahavparis.com/

  • Porte des Lilas, Requiem pour Brassens ?

    Publié le 12 août, par AHAV

    Porte des Lilas, Requiem pour Brassens ? Il y a quelques mois, l’AHAV attirait votre attention sur les menaces pesant sur trois mosaïques installées depuis la fin des années 1980 sur les voûtes de la ligne de métro n° 11, à la station Porte des Lilas (On va mettre Brassens à la poubelle !). Une […]

    • De Ménilmontant à Ménilmuche, bulletin

      Publié le 3 août, par AHAV

      De Ménilmontant à Ménilmuche Bulletin n°84 Des trois quartiers qui forment maintenant le 20e arrondissement de Paris, longtemps Ménilmontant n’a pas eu d’existence administrative, au contraire de Belleville et Charonne qui étaient déjà des villages sous l’Ancien Régime. Et pourtant une identité (…)

      • Sur le site de la RATP Belgrand, un projet urbain

        Publié le 22 juillet, par AHAV

        Les travaux sur la ligne 3 du métro La ligne 3 du métro parisien se refait une beauté cet été. Résultat : plus de trafic entre Opéra et Gallieni jusqu’au 3 août 2025 ! Dans son article en ligne, notre partenaire mon petit 20e nous en donne les précisions. (…)

        • Saint-Jean-Bosco va ressusciter !

          Publié le 20 juillet, par AHAV

          L’église Saint-Jean-Bosco va ressusciter Un chantier de restauration de l’église Saint-Jean-Bosco est à l’étude actuellement auprès de l’agence Point 05 sous la direction de Charlotte Langlois, architecte du Patrimoine, et Juliette Selingue, architecte collaboratrice. Édifiée entre 1933 et 1938 (…)

          • Il y a 80 ans, Fernande Onimus

            Publié le 29 mai, par AHAV

            Une pensée pour Fernande Onimus de la rue des Rondeaux Nous gardons toujours en mémoire les résistantes de notre arrondissement, parfois moins connues mais qui disposent d’une plaque commémorative en leur nom, fleurie officiellement chaque année par la Ville. Parmi elles, Fernande Onimus, née (…)