AHAV

L’association d’Histoire et d’Archéologie du Vingtième arrondissement (AHAV) créée en 1991, a pour objet :

 De faire connaître au plus vaste public possible le patrimoine et l’histoire des anciens,
 D’effectuer toutes recherches ou études en la matière, en vue de leurs publications,
 Et de prendre toutes initiatives destinées à valoriser nos quartiers.

https://ahavparis.com/

  • Les 60 ans du Maitron

    Publié le 15 novembre, par AHAV

    Les 60 ans du Maitron Qu’y a-t-il de commun entre Madeleine Riffaud, Ambroise Croizat, Missak Manouchian, Joséphine Baker, Jacques Delors ? Ils ont tous un lien avec le 20e arrondissement, nous en avons parlé sur notre site et leur parcours figure dans le Maitron. Comme le Larousse, le Harrap’s (…)

    • Pétain et le monument garibaldien du Père Lachaise

      Publié le 10 novembre, par AHAV

      À l’occasion de ce 11 novembre 2024, nous republions cet article paru le 8 novembre 2022. Retour sur 1934 au Père Lachaise, devant le tout nouveau monument « AUX GARIBALDIENS DE L’ARGONNE ET VOLONTAIRES ITALIENS ». Pourquoi garibaldien ? Une explication et un acte criminel le jour de (…)

      • Charonne, berceau de la famille Topart

        Publié le 8 novembre, par AHAV

        Des perles à la scène… Charonne, berceau de la famille Topart Le comédien Jean Topart (1922-2012) a eu une belle et longue carrière tant au théâtre qu’au cinéma dans la seconde moitié du XXème siècle. Il a été une figure éminente du Théâtre national populaire et une vedette des feuilletons (…)

        • La Toussaint à Paris en 1921

          Publié le 1er novembre, par AHAV

          La Toussaint à Paris et au Père Lachaise en 1921 La Toussaint est devenue un jour férié depuis 1801. En 1921, la fin de la Première Guerre mondiale est encore bien vivante dans la mémoire de nos concitoyens. D’où l’importance de la fréquentation des cimetières parisiens en ce 1er novembre 1921, (…)

          • Les choux à la mode de… Charonne

            Publié le 21 octobre, par AHAV

            Savez-vous planter les choux à la mode de… Charonne ? A l’heure où les Parisiens réinventent les « fermes urbaines » et se revendiquent « locavores », qui se souvient qu’une partie du 20e arrondissement fut longtemps une terre de jardinage et de maraîchage ? Pourtant, certains noms de rues et (…)