AHAV

L’association d’Histoire et d’Archéologie du Vingtième arrondissement (AHAV) créée en 1991, a pour objet :

 De faire connaître au plus vaste public possible le patrimoine et l’histoire des anciens,
 D’effectuer toutes recherches ou études en la matière, en vue de leurs publications,
 Et de prendre toutes initiatives destinées à valoriser nos quartiers.

https://ahavparis.com/

  • Groupe Manouchian, foot et Résistance

    Publié le 14 février, par AHAV

    Groupe Manouchian, foot et Résistance Conférence à la mairie du 20e Nous commémorons cette année le 80ème anniversaire de l’exécution des 23 résistant(e)s du groupe Manouchian (Francs-Tireurs et Partisans – Main d’Œuvre Immigrée). En leur mémoire, ce 21 février 2024 est l’occasion de voir (...)

    • Le monument FTP MOI au Père Lachaise

      Publié le 13 février, par AHAV

      Le monument FTP-MOI au Père Lachaise, l’œuvre associée au groupe Manouchian et son inauguration Ce 21 février 2024 a lieu la panthéonisation de Missak Manouchian avec sa femme, Mélinée. La ville de Paris commémore chaque année les FTP-MOI dans notre arrondissement, rue du Groupe Manouchian. (...)

      • La bombe du zeppelin LZ 77

        Publié le 29 janvier, par AHAV

        La bombe du zeppelin LZ77 À l’exposition du Petit Palais « Le Paris de la modernité 1905-1925 », un curieux objet est exposé, avec un intitulé qui intrigue. Bombe sphérique explosive de 60kg du zeppelin LZ 77, bombardement du 29 janvier 1916, 161 rue de Ménilmontant-PG. Une bombe explosive qui (...)

        • 1860… Paris annexe ses faubourgs, conférence

          Publié le 27 janvier, par AHAV

          1860… Paris annexe ses faubourgs L’exemple de Charonne et de Belleville La conférence est présentée par Christiane Demeulenaere-Douyère, vice-présidente de l’AHAV Elle a lieu : 📅 Jeudi 15 février 2024 🕒 À 18h30 précises 📍 À la Mairie du 20e arrondissement, salle du Conseil Entrée libre dans la (...)

          • L’arrivée des kabyles au XXème siècle

            Publié le 9 janvier, par AHAV

            Au restaurant « Le Ramus », portrait du grand-père en uniforme qui s’est battu pour la France-PG L’arrivée des kabyles au XXème siècle Après Idir et les kabyles dans le 20e et Les kabyles en 1871, une histoire « Commune », nous terminons notre enquête sur les kabyles et le 20e arrondissement (...)