AHAV

L’association d’Histoire et d’Archéologie du Vingtième arrondissement (AHAV) créée en 1991, a pour objet :

 De faire connaître au plus vaste public possible le patrimoine et l’histoire des anciens,
 D’effectuer toutes recherches ou études en la matière, en vue de leurs publications,
 Et de prendre toutes initiatives destinées à valoriser nos quartiers.

https://ahavparis.com/

  • Caserne des Tourelles, camp d’internement

    Publié le 22 avril, par AHAV

    La caserne des Tourelles Porte des Lilas : un camp d’internement dans Paris (1940-1945) par Louis Poulhès Comme chaque année, ce dimanche 28 avril à 11h a lieu -au Père-Lachaise- la commémoration des victimes et héros de la déportation. Le rendez-vous se situe devant le monument de (...)

    • Square Idir et Printemps des libertés

      Publié le 12 avril, par AHAV

      Square Idir et Printemps des libertés À travers trois articles récents parus dans nos actualités, nous avions fait la découverte de l’insertion réussie des kabyles dans le 20e. Ces prochains jours auront lieu une série de manifestations soutenues activement par la mairie du 20e, le pavillon (...)

      • L’AMI passe le cap des 800 numéros

        Publié le 9 avril, par AHAV

        L’AMI passe le cap des 800 numéros Notre journal local l’AMI du 20e a fini son année 2023 avec la publication de son numéro 800. Au point d’en avoir fait sa « une ». Ce mensuel vendu en kiosque dans notre arrondissement est le plus ancien journal local de la région parisienne. Créé avant 1939, (...)

        • Les débuts du logement social dans le 20e

          Publié le 25 mars, par AHAV

          Les débuts du logement social dans le 20e Paris comptait environ 270 000 logements sociaux au premier janvier 2023, ce qui représente 25% des résidences principales à Paris et 41% dans le 20e. Ces chiffres très importants pourraient nous faire oublier que tout cela a commencé très petitement, (...)

          • Pierre Brossolette et le CNR

            Publié le 22 mars, par AHAV

            Il y a 80 ans, très exactement le 22 mars 1944, Pierre Brossolette se suicide. Il refuse de parler sous la torture de la Gestapo et saute par la fenêtre de l’immeuble de l’avenue Foch. L’année précédente avec Jean Moulin, il avait participé à la constitution du Conseil National de la (...)