Romainville

Appel à candidatures pour le futur centre d’art Komunuma

vendredi 8 mars 2019 - 15:12

Article

La Fondation Fiminco doit ouvrir en automne un des plus grands centres d’art du Grand Paris, dans les anciens laboratoires pharmaceutiques Roussel-Uclaf à Romainville. Un appel à candidatures est lancé pour sélectionner les 18 premiers artistes qui s’y installeront à partir de 2020.

Photo © Fondation Fiminco

Comme de nombreux anciens bâtiments industriels de Seine-Saint-Denis, les laboratoires pharmaceutiques Roussel-Uclaf à Romainville, qui employaient jusqu’à 4 000 personnes à leur apogée, vont connaître une deuxième vie.
Jusqu’à présent inoccupé, ce campus de 11 000 m2, composé de bâtiments en briques aux façades vitrées, surmonté d’un immense cheminée, va être réhabilité par la Fondation Fiminco, dans le cadre de la ZAC de l’Horloge pilotée par Est Ensemble.

Objectif de ce projet, nommé « Komunuma » (commune en espéranto) : en faire l’un des centres d’art contemporain qui comptent dans le Grand Paris, un lieu collaboratif tourné vers l’aide à la création.

La fondation Fiminco lance donc un appel à candidatures pour dénicher les 18 premiers artistes qui investiront dès 2020 ce nouveau lieu insolite d’Est Ensemble.

- Téléchargez l’appel à candidature

Date limite du dépôt du dossier de candidature : le 31 mai 2019

Neuf artistes seront sélectionnés en vue d’une première session de résidence qui démarrera en janvier 2020 et neuf autres pour une deuxième session démarrant en juin 2020. La durée des résidences pour chacune des sessions est de 11 mois.

Ils auront à leur disposition un studio vidéo, un studio photo, un atelier de sérigraphie, une atelier de taille douce, un atelier graphique, un atelier de construction, 4 ateliers de pratique mixte, un atelier permettant la production d’œuvres de très grand format, un studio de danse et un espace d’exposition de 1 200 m2.

- Le site de la Fondation Fiminco
- En savoir plus sur l’action d’Est Ensemble pour le développement de la culture sur le territoire

Mots-clés liés

Version imprimable de cet article Version imprimable

Publier un commentaire
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Autres articles

>
Du 9 déc au 12 jan

Exposition « Ménil et une nuit »

Cantine de Ménilmontant

Agenda

Agenda "permanences"

>
Du 18 nov au 18 déc

« Natures partagées », exposition en plein-air

Ateliers d’Artistes de Belleville
Dans la ville, le besoin de nature se fait sentir, et ce sentiment s’est renforcé depuis le premier confinement.
>
Mondial de football

No Qataran ! : le Babel Café se met à l’heure du boycott

Peuple de Paris dégoûté par ce Mondial qui concentre tout ce que le football moderne a d’abject, le contre-programme alternatif du Babel Café est pour toi.
>
Novembre & décembre

Envie Le Labo : programmation de novembre et décembre

Au programme, des événements thématiques, pour petits et grands autour du fil rouge "se nourrir" (volet 2/2) pour continuer de nous approcher d’une alimentation plus saine, durable et (...)
>
Du 15 octobre au 11 février

CAPITALE(S), 60 ans d’art urbain à Paris

Expositions
Pendant 4 mois, plus de 70 artistes à découvrir, avec des œuvres historiques, des interventions in situ, des installations, une programmation "hors les murs" (...)
>
Du 15 septembre au 6 janvier

« Belleville, années 70 »

Carré Baudouin
L’association « Belleville, un esprit de Paris » vous propose une nouvelle exposition de photographies de François-Xavier Bouchart, sur les murs extérieurs du Carré Baudouin (...)
>
D’avril à octobre

Kiosques en fête 2022

Au programme : concerts, spectacles, danses, happening, animations conviviales, théâtres, lectures, expositions photos et bien d’autres..
  • Sur le web