Appel à projets pour soutenir les salles cafés concert parisiennes

mercredi 31 octobre 2018 - 18:41

Article

La Ville de Paris et le Centre national de la chanson des variétés et du jazz (CNV) lancent un appel à projets pour soutenir les petites salles de musiques actuelles parisiennes.

Les exploitants de salles de cafés-concerts ont jusqu’au 19 novembre pour présenter leur projet de développement et d’aménagement.

Ces salles sont cependant fragilisées économiquement par l’ampleur des travaux ou aménagements à réaliser pour les mises aux normes, que ce soit en matière d’insonorisation, d’accessibilité, de sécurité et de sûreté. C’est l’existence même de ces lieux et la richesse des expressions musicales qu’ils diffusent qui sont mises en péril.

Ces salles sont cependant fragilisées économiquement par l’ampleur des travaux ou aménagements à réaliser pour les mises aux normes, que ce soit en matière d’insonorisation, d’accessibilité, de sécurité et de sûreté. C’est l’existence même de ces lieux et la richesse des expressions musicales qu’ils diffusent qui sont mises en péril.

Pour préserver la vitalité de ces salles de cafés-concerts, la Ville de Paris et le CNV lancent aujourd’hui un appel à projets dédié aux salles parisiennes de musique de moins de 300 places.

L’appel à projets sera divisé en deux volets :

- l’un sur le soutien aux travaux de mises aux normes de l’établissement dont la dotation peut aller jusqu’à 80 000€ ;
- l’autre sur l’accompagnement et le soutien au développement (études de faisabilité, formation de personnel, aide à l’acquisition d’outils visant à faciliter la gestion interne, la communication ou l’attractivité des spectacles) dont l’aide est plafonnée à 20 000€.

Cet appel à projets s’ajoute aux programmes existants.
En effet, la Mairie de Paris et le CNV ont signé une convention 2016-2018 pour soutenir et accompagner les investissements et les activités des salles parisiennes indépendantes de musiques actuelles. A ce jour, 37 projets d’investissement ont été soutenus (2,6 millions d’euros) et 51 aides aux projets d’activité (755 000 euros) ont été octroyées. Cette convention devrait être reconduite pour 3 ans.

Les exploitants parisiens ont jusqu’au lundi 19 novembre 2018 minuit pour candidater à l’appel à projets.

Les projets lauréats seront annoncés le 5 décembre.

- Toutes les informations pour candidater

- Source Mairie de Paris

Mots-clés liés

Version imprimable de cet article Version imprimable

Publier un commentaire
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Agenda

Agenda "permanences"

>
Ven 16 et sam 17 décembre

Bric à brac de Noël

L’association « la vague à l’âme » invite des artistes artisan.es et fabricant.es les vendredi 16 et samedi 17 décembre. 32, rue des couronnes
>
Du 18 nov au 18 déc

« Natures partagées », exposition en plein-air

Ateliers d’Artistes de Belleville
Dans la ville, le besoin de nature se fait sentir, et ce sentiment s’est renforcé depuis le premier confinement.
>
Mondial de football

No Qataran ! : le Babel Café se met à l’heure du boycott

Peuple de Paris dégoûté par ce Mondial qui concentre tout ce que le football moderne a d’abject, le contre-programme alternatif du Babel Café est pour toi.
>
Novembre & décembre

Envie Le Labo : programmation de novembre et décembre

Au programme, des événements thématiques, pour petits et grands autour du fil rouge "se nourrir" (volet 2/2) pour continuer de nous approcher d’une alimentation plus saine, durable et (...)
>
Du 15 octobre au 11 février

CAPITALE(S), 60 ans d’art urbain à Paris

Expositions
Pendant 4 mois, plus de 70 artistes à découvrir, avec des œuvres historiques, des interventions in situ, des installations, une programmation "hors les murs" (...)
>
Du 15 septembre au 6 janvier

« Belleville, années 70 »

Carré Baudouin
L’association « Belleville, un esprit de Paris » vous propose une nouvelle exposition de photographies de François-Xavier Bouchart, sur les murs extérieurs du Carré Baudouin (...)
  • Sur le web