Ces salles sont cependant fragilisées économiquement par l’ampleur des travaux ou aménagements à réaliser pour les mises aux normes, que ce soit en matière d’insonorisation, d’accessibilité, de sécurité et de sûreté. C’est l’existence même de ces lieux et la richesse des expressions musicales qu’ils diffusent qui sont mises en péril.
Pour préserver la vitalité de ces salles de cafés-concerts, la Ville de Paris et le CNV lancent aujourd’hui un appel à projets dédié aux salles parisiennes de musique de moins de 300 places.
L’appel à projets sera divisé en deux volets :
l’un sur le soutien aux travaux de mises aux normes de l’établissement dont la dotation peut aller jusqu’à 80 000€ ;
l’autre sur l’accompagnement et le soutien au développement (études de faisabilité, formation de personnel, aide à l’acquisition d’outils visant à faciliter la gestion interne, la communication ou l’attractivité des spectacles) dont l’aide est plafonnée à 20 000€.
Cet appel à projets s’ajoute aux programmes existants.
En effet, la Mairie de Paris et le CNV ont signé une convention 2016-2018 pour soutenir et accompagner les investissements et les activités des salles parisiennes indépendantes de musiques actuelles. A ce jour, 37 projets d’investissement ont été soutenus (2,6 millions d’euros) et 51 aides aux projets d’activité (755 000 euros) ont été octroyées. Cette convention devrait être reconduite pour 3 ans.
Les exploitants parisiens ont jusqu’au lundi 19 novembre 2018 minuit pour candidater à l’appel à projets.
Les projets lauréats seront annoncés le 5 décembre.
Toutes les informations pour candidater