Dimanche 16 septembre, de 17H à 20H

BELLEVILLE-MENILMONTANT EN IMAGES : ROME-PARIS, QUARTIERS POPULAIRES EN MOUVEMENT

mercredi 22 août 2018 - 11:19

Article

39 cycle des rencontres-projections Belleville-Ménilmontant à la Bellevilloise dimanche 16 septembre 2018.

Habitants, cinéastes, romanciers, artistes, photographes d’hier et d’aujourd’hui et bien d’autres - qui l’ont aussi chanté - nous invitent à cheminer, parfois en promeneur solitaire ou sous l’émotion de l’enfance, dans l’âme si singulière des quartiers de Belleville et Ménilmontant. Héritiers de la Commune, ces quartiers populaires et cosmopolites, terres d’asile et d’accueil de populations aux provenances multiples, en transformation permanente, survivent au mythe. Quartiers ouverts, d’expérimentations sociales et culturelles permanentes ! Quartiers de l’Est parisien qui en appellent d’autres en miroir en France, en Europe et ailleurs.

Après les 7 premières saisons, nous vous invitons à continuer ce voyage entre ici et ailleurs pour ce huitième cycle de projections-débats « Belleville-Ménilmontant en images ».

A l’initiative de l’Association Trajectoires et du Collectif Docomoto et réalisé en partenariat avec La Bellevilloise, les projections-débats se déroulent à l’Espace Forum de la Bellevilloise en 2018, avec nos rendez-vous du dimanche en fin d’après-midi.

ROME-PARIS
Quartiers populaires en mouvement

Projections-débats
16 septembre 2018 – 17h

Cette séance, inscrite dans le cadre du projet Altercities, avec la programmation du film Mamma Roma de Pasolini, permet de comparer les évolutions des quartiers populaires de Rome et de Paris à partir des années 5O-60. Au lendemain de la guerre, Rome attire à sa périphérie des « émigrés de l‘intérieur » qui quittent leurs régions rurales du Sud de l’Italie pour trouver du travail dans une ville en pleine reconstruction. Ces familles les plus pauvres, arrivées en grand nombre et regroupées selon des affinités régionales, construisent aux limites de Rome des « Borgate », bidonvilles ou baraquements de fortune, ne pouvant pas accéder au centre-ville, ni à des logements sociaux que la municipalité tarde à construire. Ces quartiers populaires perdurent plusieurs décennies et font l’objet de nombreuses luttes urbaines, pour la résorption des bidonvilles et le relogement dans des grands ensembles selon le slogan « la casa per tutti », dans un contexte de fort clientélisme et de spéculation immobilière. C’est aussi dans ces quartiers qu’émergent divers projets d’autogestion où cherche à s’enraciner le catholicisme social et la nouvelle Gauche.

Dans le cadre des échanges entre des partenaires de plusieurs capitales (Berlin, Istanbul, Paris et Rome,) sur les problématiques de métropolisation des villes européennes et leurs conséquences sur les quartiers populaires, l’association Trajectoires profite de la présence à Paris de ses partenaires romains (associations Ti Con Zero et Stalker) aux Journées Européennes du Patrimoine 2018.

• 17h - Projection

- Mamma Roma
Film de Pier Paolo Pasolini (1962, 106 mn). Avec Anna Magnani, Ettore Garofalo, Franco Citti…

A Rome, la prostituée Mamma Roma décide de quitter le trottoir pour se consacrer à l’éducation de son fils Ettore. Après tant d’années de travail, elle recherche désormais un peu de respectabilité et de sérénité. Jusque-là, l’enfant a été élevé dans une famille de province ; il ne sait rien du métier de sa mère. Mamma Roma trouve un nouvel emploi et tous deux s’installent dans une HLM de la banlieue romaine. Un jour, l’adolescent apprend le passé de sa mère. Choqué, puis désemparé, il sombre peu à peu dans la délinquance. Sa dérive le conduit droit en prison. Pour le sortir de là, sa mère reprend son ancien métier...

• 19H – Débat, animé par Marie Poinsot et Mohammed Ouaddane (Trajectoires)
Avec la participation de Giulia Fiocca et Fernanda Pessolona, partenaires du projet Altercities (Ti Con Zero - Rome), Aurélien Delpirou (Maître de conférences/Ecole d’urbanisme de Paris et rédacteur en chef à Métropolitiques), Sarah Lilia Baudry (urbaniste et historienne/EHESS).

Association Trajectoires

Mots-clés liés

Version imprimable de cet article Version imprimable

Publier un commentaire
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Agenda

Agenda "permanences"

>
Du 18 nov au 18 déc

« Natures partagées », exposition en plein-air

Ateliers d’Artistes de Belleville
Dans la ville, le besoin de nature se fait sentir, et ce sentiment s’est renforcé depuis le premier confinement.
>
Mondial de football

No Qataran ! : le Babel Café se met à l’heure du boycott

Peuple de Paris dégoûté par ce Mondial qui concentre tout ce que le football moderne a d’abject, le contre-programme alternatif du Babel Café est pour toi.
>
3, 4 et 10 décembre

Les artistes des Ateliers du Père-Lachaise Associés proposent deux événements en décembre

Expositions
Les 3 et 4 décembre, 21 artistes ouvriront exceptionnellement leurs ateliers et le 10 décembre se déroulera la 4e édition de la Galerie Ouverte.
>
Du 4 au 30 novembre

Exposition de Gaëlle Cueff à Ménilmontant

La Cantine
« Un endroit comme on n’en fait plus. N’hésitez pas à me faire signe si vous passez, il se pourrait que je sois dans les parages »
>
Novembre & décembre

Envie Le Labo : programmation de novembre et décembre

Au programme, des événements thématiques, pour petits et grands autour du fil rouge "se nourrir" (volet 2/2) pour continuer de nous approcher d’une alimentation plus saine, durable et (...)
>
Du 15 octobre au 11 février

CAPITALE(S), 60 ans d’art urbain à Paris

Expositions
Pendant 4 mois, plus de 70 artistes à découvrir, avec des œuvres historiques, des interventions in situ, des installations, une programmation "hors les murs" (...)
>
Du 15 septembre au 6 janvier

« Belleville, années 70 »

Carré Baudouin
L’association « Belleville, un esprit de Paris » vous propose une nouvelle exposition de photographies de François-Xavier Bouchart, sur les murs extérieurs du Carré Baudouin (...)
>
D’avril à décembre

Kiosques en fête 2022

Au programme : concerts, spectacles, danses, happening, animations conviviales, théâtres, lectures, expositions photos et bien d’autres..
  • Sur le web