Documentaire visible jusqu’au 4 mai 2024

Belleville - Belle et rebelle

Arte

Publié le vendredi 19 janvier 2024

Artistes, chanteurs et figures locales gravitent autour d’un bistrot de Belleville, à Paris. Portrait d’un quartier resté populaire et insoumis, témoin des migrations d’hier et d’aujourd’hui.

Documentaire visible jusqu’au 4 mai 2024 :

Mettez le son !

Des habitants du quartier de Belleville, dans le 20e arrondissement de Paris, se croisent dans un bistrot de la rue des Envierges, café musette où l’on peut encore écouter des chansons d’antan. Au comptoir de Joseph, témoin de l’histoire du quartier, les habitués viennent flâner ou donner de la voix : l’organiste Riton la Manivelle ; l’accordéoniste et chanteuse Minelle ; Robert Bober, écrivain et réalisateur ; Steven, peintre de fresques ; ainsi que Lucio Urtubia, maçon, basque et anarchiste, faussaire surveillé par la police et fondateur d’un petit centre culturel, rue des Cascades, dont Belleville a pleuré la mort en 2020.

Hors du temps

L’élégant noir et blanc des images souligne la dimension intemporelle de ce petit morceau de Paris, saisi à travers les récits de vie d’habitants singuliers. Pas d’idéalisation ici, mais la volonté de transmettre un esprit d’authenticité et de révolte qui, en dépit des mutations de la ville, n’a pas disparu. Au Vieux Belleville, tout un pan de la culture française se partage en chansons dans une bonne humeur fraternelle, de Fréhel à Cora Vaucaire. Le poète Eugène Pottier, auteur des paroles de L’Internationale, repose quelques rues plus bas, au cimetière du Père-Lachaise. Belleville, ancien faubourg artisanal et ouvrier, quartier d’accueil des migrations d’hier et d’aujourd’hui, vibre encore de l’esprit des révolutions.

Réalisation : Daniela Abke - 2020

Diffusion sur Arte mardi 6 février 2024 à 00:25

Voir en ligne : arte.tv

Partagez :
Publier un commentaire
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.