Dimanche 25 novembre

« Belleville-Ménilmontant en images » n°40

Projection-débat
lundi 29 octobre 2018 - 09:55

Article

ISTANBUL - PARIS : QUARTIERS POPULAIRES EN MOUVEMENT à Paris

40e séance du cycle de projection-débat Belleville - Ménilmontant en images à la Bellevilloise dimanche 25 novembre 2018.

Habitants, cinéastes, romanciers, artistes, photographes d’hier et d’aujourd’hui et bien d’autres - qui l’ont aussi chanté - nous invitent à cheminer, parfois en promeneur solitaire ou sous l’émotion de l’enfance, dans l’âme si singulière des quartiers de Belleville et Ménilmontant.

Héritiers de la Commune, ces quartiers populaires et cosmopolites, terres d’asile et d’accueil de populations aux provenances multiples, en transformation permanente, survivent au mythe.
Quartiers ouverts, d’expérimentations sociales et culturelles permanentes ! _ Quartiers de l’Est parisien qui en appellent d’autres en miroir en France, en Europe et ailleurs.

Après les 7 premières saisons, nous vous invitons à continuer ce voyage entre ici et ailleurs pour ce huitième cycle de projections-débats « Belleville-Ménilmontant en images ».

A l’initiative de l’Association Trajectoires et du Collectif Docomoto et réalisé en partenariat avec La Bellevilloise, les projections-débats se déroulent à l’Espace Forum de la Bellevilloise en 2018, avec nos rendez-vous du dimanche en fin d’après-midi.

ISTANBUL-PARIS

Quartiers populaires en mouvement

Projections-débats

Dimanche 25 novembre 2018 – 17H

Cette séance, inscrite dans le cadre du projet européen Altercities, prolonge la séance « Belleville- Karakoy… » de juin 2017, croisant les regards entre les quartiers populaires à Paris et Istanbul sur les processus d’embourgeoisement et de métropolisation à l’oeuvre dans ces villes.

La croissance d’Istanbul s’est toujours faite depuis les années 1950, au mépris de la nature et de l’urbanisme. Deux phénomènes conjugués, démographie galopante et extension de l’espace urbain, ont abouti à une croissance anarchique de la ville : une croissance qui se nourrit d’elle-même. Comme l’explique le documentaire « Eukümenopolis », la construction de nouveaux centres ou axes routiers, si elle contribue dans un premier temps à désengorger la ville, entraîne inexorablement de nouvelles constructions aux alentours. Plus le temps passe, plus les larges forêts d’Istanbul se réduisent à peau de chagrin, remplacées par les projets de centres d’affaires ou de luxueux « sites » (ensemble de gratte-ciels destinés à l’habitation promettant tout le confort moderne qui poussent un peu partout en Turquie comme des champignons) des promoteurs immobiliers.

(source : turquieeuropeenne.eu)

· 17h – Lecture de textes, par Sedef Ecer (Auteure dramatique et metteure en scène)
· 17h30 – Projections

- Ekumenopolis : Istanbul, ville sans limite Projection d’extraits du film de Imre Azem (88 mn, 2011).

« Eukümenopolis » dévoile « une ville sans limite », livrée au libéralisme sauvage et à la dérégulation où l’urbanisation forcenée détruit l’environnement et accroît les inégalités sociales. Le documentariste Imre Azem retrace les grands temps du développement d’Istanbul depuis la proclamation de la république en 1923 jusqu’au récent projet de troisième pont au-dessus du Bosphore qui menacerait 85 000 hectares de forêts protégées.

La gentrification à Paris

- Interview d’Anne Clerval sur le processus de gentrification à Paris, des années 30 à nos jours. Extrait du documentaire de la France en face réalisé par Hugues Nancy et Jean-Robert Viallet (2003, extrait de 3 mn)

- La gentrification à Barbès – Documentaire de Charlotte Palau (2016, 12 mn)

· 19H – Débat : Villes en mouvement

Artistes : Cycle Belleville-Ménilmontant en images

Dimanche 25 novembre de 17:00à 20:00

La Bellevilloise
19-21 Rue Boyer
75020 Paris 20

Entrée libre

Mots-clés liés

Version imprimable de cet article Version imprimable

Publier un commentaire
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Autres articles

>
Du 9 déc au 12 jan

Exposition « Ménil et une nuit »

Cantine de Ménilmontant

Agenda

Agenda "permanences"

>
Du 18 nov au 18 déc

« Natures partagées », exposition en plein-air

Ateliers d’Artistes de Belleville
Dans la ville, le besoin de nature se fait sentir, et ce sentiment s’est renforcé depuis le premier confinement.
>
Mondial de football

No Qataran ! : le Babel Café se met à l’heure du boycott

Peuple de Paris dégoûté par ce Mondial qui concentre tout ce que le football moderne a d’abject, le contre-programme alternatif du Babel Café est pour toi.
>
Novembre & décembre

Envie Le Labo : programmation de novembre et décembre

Au programme, des événements thématiques, pour petits et grands autour du fil rouge "se nourrir" (volet 2/2) pour continuer de nous approcher d’une alimentation plus saine, durable et (...)
>
Du 15 octobre au 11 février

CAPITALE(S), 60 ans d’art urbain à Paris

Expositions
Pendant 4 mois, plus de 70 artistes à découvrir, avec des œuvres historiques, des interventions in situ, des installations, une programmation "hors les murs" (...)
>
Du 15 septembre au 6 janvier

« Belleville, années 70 »

Carré Baudouin
L’association « Belleville, un esprit de Paris » vous propose une nouvelle exposition de photographies de François-Xavier Bouchart, sur les murs extérieurs du Carré Baudouin (...)
>
D’avril à octobre

Kiosques en fête 2022

Au programme : concerts, spectacles, danses, happening, animations conviviales, théâtres, lectures, expositions photos et bien d’autres..
  • Sur le web