Dimanche 29 août

Conte-concert LE CERF ET LE CHIEN

dimanche 29 août 2021 - 07:56

Dans le cadre de l’Hyper festival, découvrez un spectacle musical tout public à partir de 7 ans : LE CERF ET LE CHIEN est un conte-concert rock d’après Les contes du chat perché de Marcel Aymé. 4 comédiens-musiciens vous content en live les péripéties d’un bestiaire sage et amusant.

Une fable à voir en famille qui questionne la notion de liberté.

LE ROCK EN ECHO AUX QUESTIONS DE LIBERTÉ DU « CERF ET LE CHIEN »

Le rock permet à un public entre enfance et adolescence d’éprouver très directement les sensations de liberté, de joie de vivre, d’insoumission qui sont au cœur du conte.

Pour laisser l’imagination se déployer, la scène est simplement structurée par la lumière qui oscille entre dispositif théâtral et installation concert.

Les trois narrateurs à la fois comédien.ne.s, chanteur.se.s, musicien.ne.s, en adresse public, sont à l’avant-scène, derrière leur micro SM58 sur pied. Installé à son clavier Rhodes, le musicien est décentré à cour pour mettre en exergue la musique sans pour autant le couper du récit.

Le « flow » du conte et la prise en charge du récit se conjugue entre paroles et mélodies, poésie et rythme.

Ce « trip » demande aux enfants de suivre leur imaginaire, d’écouter leur ressenti et d’engager leur liberté d’interprétation. C’est une métaphore de la capacité d’émerveillement, de fantaisie indispensable à l’enfance.


Lors d’une chasse en forêt, un cerf, poursuivi par une meute de chiens, déboule épuisé dans la cour de la ferme où vivent Delphine et Marinette à qui il demande refuge. Pataud, le chien de tête arrive à son tour et flaire la cachette du cerf. Seul, hors de la meute, le voilà confronté au dilemme crucial de choisir entre son devoir et son humanité. Marcel Aymé débute le conte en posant sans préambule la question de la LIBERTE qui va jalonner toute l’histoire et à laquelle se retrouvent aussi mêlés un chat malin, un poussin bavard et un bœuf travailleur.

Les Contes du chat perché, véritable métaphore de la liberté de l’enfance plaident en faveur de l’imaginaire, de la fantaisie et de l’invention. Notre adaptation du Cerf et le chien sous la forme "live" d’un concert rock fait écho à la facétie et la subversion malicieuse du conte. A travers l’énergie, la liberté, la joie, les digressions fantaisistes et musicales, c’est l’esprit d’enfance cher à Aymé que l’on retrouve.

Mise en scène Valérie Antonijevich
Création musicale Xavier Ferran
Lumières Simon Desplébin

DISTRIBUTION
Toma Roche – Interprète jeu, musique et chant
Juliette Flipo – Interprète jeu, musique et chant
Mélanie Le Moine – Interprète jeu, musique et chant
Xavier Ferran – Compositeur et musicien

Le dimanche 29 août 2021 de 18h à 19h

Gratuit
Place Alphonse Allais - Centre social Maison du Bas Belleville
75020 PARIS

https://maquisarts.com/

Version imprimable de cet article Version imprimable

Publier un commentaire
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Sur le web