Contribution du Collectif Maison de l’air

Publié le jeudi 15 décembre 2022

Contribution du Collectif Maison de l’air à la restitution de la concertation du 17 décembre 2022

UNE EXPÉRIMENTATION CONCRÈTE

Depuis avril 2022, chaque 1er week-end du mois, dans le cadre de la concertation mise en place par la mairie du 20e, le Collectif Maison de l’Air expérimente dans les lieux son objectif d’une Maison de l’Air culturelle, populaire et solidaire avec de nombreux partenaires ainsi qu’avec des partenariats hors-les-murs comme lors de la fête du quartier Bas-Belleville et celle d’Archipelia.

Cette préfiguration, le Collectif l’avait déjà expérimentée tous les premiers dimanches de chaque mois depuis 2017 sur le Belvédère et dans l’amphithéâtre.

ARTS, SCIENCES ET CITOYENNETÉ

 Tous les arts se sont exprimés lors de la préfiguration d’une Maison de l’Air culturelle, populaire et solidaire : les arts visuels (peinture, installation, cinéma, vidéo, photo) et les arts vivants (théâtre, performance, danse, musique, chanson, défilé de mode). Ce sont aussi bien des amateurs que des artistes confirmés qui ont partagé leur amour de l’art.

 La solidarité s’est exprimée, en particulier quand nous avons accueilli 20e Solidaire pour distribuer la carte d’habitant du 20e puis lors de son débat sur la loi immigration ou encore lorsque l’association d’accueil des zapatistes est venue présenter son action.

 L’écologie a été l’un des thèmes centraux avec, par exemple, l’organisation d’ateliers par Co-Citoyens pour le climat ou par la Fresque du Climat ou lors d’une conférence-débat sur la forêt ou encore par l’échange de plantes avec Pépins Productions,

 L’histoire de Belleville et du 20e a été abordée avec une conférence-débat de l’Ahav, des expositions photos et des films.

 L’architecture pour la Maison de l’Air a été débattue et réfléchie avec des architectes qui ont fait des propositions écologiques et peu gourmandes financièrement, inspirées de notre pratique des lieux.

LA POURSUITE DE NOTRE PROJET

 Inspirés de notre récolte d’envies et d’idées commencée en 2016, les thèmes des journées de préfiguration 2023 seront, comme en 2022, définies en sollicitant nos plus de 300 soutiens issus du monde associatif de l’arrondissement et du grand Belleville. Nous souhaitons poursuivre cette préfiguration chaque premier weekend du mois.
 Le slogan qui fédère ces envies des habitant-es et des acteurs du grand Belleville est : « Pour que la Maison de l’Air reste un bien commun ! »

 La Maison de l’Air, l’amphithéâtre, le Belvédère et l’esplanade devant la Maison de l’Air pourront être investis, selon les thèmes et l’ampleur de la programmation et selon la disponibilité des lieux et l’autorisation ponctuelle de les utiliser via la mairie du 20e, la direction des parcs et jardins et la préfecture.

 Un lieu majeur de la vie culturelle et sociale pour tous les publics du 20e et de plus loin peut être créé ici, un outil privilégié de diffusion et d’expérimentation pour tous les acteurs de la culture et du social qui expriment régulièrement leur manque de locaux et de lieux d’expression.

UN PUBLIC DIVERS ET PARTICIPANT

 La Maison de l’Air a fait rayonner le 20e. Notre récolte de contacts (plus de 1.500) atteste que les gens sont venus ici d’abord du 20e, de Belleville, Pelleport-Télégraphe-Saint Fargeau-Fougères, Amandiers et Gambetta. Ils viennent des arrondissements voisins du 10e, 11e, 19e mais aussi des quartiers Saint-Blaise, Réunion et Plaine, voire de plus loin dans Paris et de la banlieue.

 Enfants, adolescents et adultes ont commencé à prendre le chemin de la Maison de l’Air.

 Un public actif a été invité à participer, intervenir et à s’exprimer via des ateliers, des débats, des séances créatives de poésie collective, d’écriture, de collage, de peinture, des ballades citoyennes ou jardinières, à chanter ensemble, des scènes ouvertes, l’initiation au tango et des repas partagés.

 Ceux fréquentant peu d’habitude les lieux d’art vivant et n’ayant pas la pratique du débat ont été sollicités via les partenaires associatifs participants.

 Les communautés du grand Belleville, asiatiques, maghrébines, d’Afrique noire, latino-américaines, etc. ont été et continueront à être invitées via leurs associations investies.

PARTENAIRES

AHAV, Côteaux de Belleville, Collectif Ramponneau, Les Ateliers d’Artistes de Belleville, Artistes de Ménilmontant, Théâtre Boto, Fréquence Tango, Chinois de France-Français de Chine , 20e Solidaire avec tou-tes les Migrant-es, Collectif 804, Aracanthe, Belleville en Vrai, Feu Vert Belleville, La Fabrique Documentaire, Le Ratrait, Paris Côté Jardins, Comité Métallos, Conseil de quartier Belleville , Cie Srabda, La Maison des Fougères, Les Artisans de Belleville, Café social Ayyem Zamen, Co-Citoyens, Le Lieu Dit, Liberté Egalité Papiers, Les Amis du Lou Pascalou, Docking Cie, El Clandestino, Ciné-club Ménilmontant, Groupe SOS Belleville, L’Ami du 20e, La Maison du Bas-Belleville, Archipelia, Atelier Damota, Les Cafés Cartographiques, Théâtre le Local, Lundis Femmes Solidaires, La Brigade des Mamans, L’Aquilone, La Cantine des Pyrénées, Linkee, Pas à Pas, Feu Vert Pyrénées, Radio Potain, Résous-moi, Paris Light Up, Info Ménil, Strataj’m, Télé Bocal, CLCV, Belleville un esprit de Paris, Cie Les Rêves fous, Mouton Blanc, Théâtre d’Ailes Ardentes, Jardivingt, Jardiniers du parc de Belleville, Amap Ménilmontant…
Cette liste n’est pas exhaustive, les associations ou organismes non 20e qui interviennent ici comptent nombre de membres du 20e et nos très nombreux partenaires individuels ne sont pas cités...

Le Collectif Maison de l’air

Lire aussi :
 Réunion de restitution de la concertation sur la Maison de l’Air

Partagez :
Publier un commentaire
modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici