Coronavirus : à Belleville, la crainte des commerçants

Via SurLa2
mercredi 5 février 2020 - 11:11

Article

À Belleville, les habitants s’inquiètent d’une propagation du virus. En deux semaines, le quartier s’est vidé de sa population chinoise. Au grand dam des restaurateurs et supermarchés, dont les chiffres flanchent.

À la sortie du métro Belleville à Paris, le calme surprend. Malgré le soleil en ce début de février, à midi, la rue principale est presque déserte. Ce climat tranquille cache en réalité une inquiétude. Depuis deux semaines, début de l’épidémie de Coronavirus en Chine, le quartier chinois se vide. «  Il n’y a plus personne dans les rues. Normalement à 13 heures, un samedi, le restaurant est plein. Là, il y a trois clients », se désole Marine, serveuse au Dong Fa.

« Il n’y a plus personne dans les rues »

(...) Un sac de riz en main, Pauline, cliente régulière de la chaîne, trouve cette crainte démesurée. «  Ce n’est pas de la peur, c’est du racisme. Les gens qui ont peur en consommant ici sont ridicules, le virus ne peut pas rester vivant autant de temps sur de telles surfaces », s’indigne la jeune femme de 29 ans (...)

Source Sur La 2 Le média des étudiants d’IPJ Paris-Dauphine | Université PSL

Lire l’article complet

Mots-clés liés

Version imprimable de cet article Version imprimable

Publier un commentaire
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Agenda

Agenda "permanences"

>
Du 12 au 16 octobre

Le Grand Banquet des Géants : carte blanche aux Grandes Personnes

Paris 11e
La famille des Grandes Personnes s’installe au cœur du 11e arrondissement de Paris et vous invite à un événement gastronomique gratuit et démesuré, où la faim justifie les moyens (...)
>
Du 15 septembre au 6 janvier

« Belleville, années 70 »

Carré Baudouin
L’association « Belleville, un esprit de Paris » vous propose une nouvelle exposition de photographies de François-Xavier Bouchart, sur les murs extérieurs du Carré Baudouin (...)
>
Du 10 septembre au 10 octobre

On est là ! Aux portes du 20e

Exposition photos
Une exposition de portraits réalisés par Fakele de ceux qui animent chaque jour le 20e arrondissement.
>
Budget Participatif 2022

La Maison de l’Air aux habitant.e.s !

Votez du 8 au 27 septembre
Le projet vise à restaurer la Maison de l’Air, située en haut du parc de Belleville, fermée au public depuis 2013. Ensemble, nous ferons de ce bien commun un espace de proximité et d’échange, (...)
>
D’avril à décembre

Kiosques en fête 2022

Au programme : concerts, spectacles, danses, happening, animations conviviales, théâtres, lectures, expositions photos et bien d’autres..
>
Septembre et octobre

Programmation d’Envie Le Labo : « se nourrir »

Programmation de la rentrée (septembre et octobre) autour du fil rouge "se nourrir".
  • Sur le web