Un accord vient d’être trouvé entre la ville, propriétaire des lieux, et la SAS Mel, société qui prévoit d’ouvrir un « centre dédié à la danse et aux cultures urbaines ». En cours de constitution, elle regroupe les propriétaires de la salle de spectacles de La Marbrerie, ce lieu artistique implanté également près de la mairie.
Ensuite ? La route est encore longue, parsemée d’embûches administratives et financières. Le conseil municipal vient de donner autorisation au maire de signer la promesse de vente. Mais deux élues - Catherine Pilon, de la majorité (Groupe Montreuil écologistes et citoyens) et Olga Ruiz, de l’opposition (Ma ville j’y crois) - ont pointé l’absence d’« engagement » écrit à ce que l’ancien Méliès reste un lieu culturel. « Il faut faire confiance aux investisseurs », leur a répondu l’adjoint Gaylord Le Chequer.
« Notre idée, c’est d’aménager une salle de bal comme dans les années 1950, avec des balcons et du parquet au sous-sol, détaille l’architecte. En dessous, on prévoit des studios, des salles d’enregistrement qui permettront d’organiser des cours ou des performances. »
L’espace pourrait accueillir 700 personnes en même temps, selon leurs estimations. Vu l’ampleur du projet, on ignore encore à quelle date il aboutira (...)