Ce projet s’inscrit dans le plan de la Maire de Paris pour renforcer les équipements sportifs dans l’espace public et constitue l’un de ses engagements pour l’obtention des jeux olympiques en 2024.
Nous avions demandé avec les habitants du quartier à ce que les babyfoots envisagés initialement soient remplacés par des tables de jeu. L’expérience conduite devant le gymnase de la Fontaine au roi n’étant pas concluante : exclusion des filles, dégradations, tags, impossibilité de trouver des balles à proximité. Espérons que la promesse sera bien tenue.
Plutôt que des rochers d’escalade nous aurions préféré un boulodrome, pour plus de convivialité, le seul du quartier, situé avenue Jean Aicard, étant privatisé. A défaut, des jeux pour enfants auraient permis un usage plus ludique et sans doute plus fréquent que ces rochers d’escalade.
S’agissant de la place elle-même, un marquage au sol sera réalisé. Ce projet s’inscrit dans le cadre du plan “Embellir Paris“. Ce n’est pas le projet pour lequel les habitants avaient voté, mais selon nous c’était celui qui risquait le moins d’être dégradé. Une sculpture aurait été plus sympa, mais chacun sait qu’elle aurait été aussitôt couverte de tags ou d’affiches.
Pour notre part, nous prenons date. Ces aménagements n’ont pas été demandées par les habitants ni concertés avec eux. L’expérience nous enseigne qu’en général, cela fini assez mal, faute de prendre en compte la réalité des usages. Nous verrons comment ils seront entretenus.