Ménilmontant

Début des travaux place Jean Ferrat

Cadre de Vie
vendredi 20 septembre 2019 - 12:27

Article

Conformément à la volonté du Maire du 11e, moins de 10 ans après leurs installation, les jardinières de la place Jean Ferrat vont être rasées pour être remplacées par un espace d’escalade pour les petits et des tables de jeu.

Ce projet s’inscrit dans le plan de la Maire de Paris pour renforcer les équipements sportifs dans l’espace public et constitue l’un de ses engagements pour l’obtention des jeux olympiques en 2024.

Nous avions demandé avec les habitants du quartier à ce que les babyfoots envisagés initialement soient remplacés par des tables de jeu. L’expérience conduite devant le gymnase de la Fontaine au roi n’étant pas concluante : exclusion des filles, dégradations, tags, impossibilité de trouver des balles à proximité. Espérons que la promesse sera bien tenue.

Plutôt que des rochers d’escalade nous aurions préféré un boulodrome, pour plus de convivialité, le seul du quartier, situé avenue Jean Aicard, étant privatisé. A défaut, des jeux pour enfants auraient permis un usage plus ludique et sans doute plus fréquent que ces rochers d’escalade.

S’agissant de la place elle-même, un marquage au sol sera réalisé. Ce projet s’inscrit dans le cadre du plan “Embellir Paris“. Ce n’est pas le projet pour lequel les habitants avaient voté, mais selon nous c’était celui qui risquait le moins d’être dégradé. Une sculpture aurait été plus sympa, mais chacun sait qu’elle aurait été aussitôt couverte de tags ou d’affiches.

Pour notre part, nous prenons date. Ces aménagements n’ont pas été demandées par les habitants ni concertés avec eux. L’expérience nous enseigne qu’en général, cela fini assez mal, faute de prendre en compte la réalité des usages. Nous verrons comment ils seront entretenus.

Source Cadredevie.fr

Mots-clés liés

Version imprimable de cet article Version imprimable

Publier un commentaire
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Autres articles

>
Mercredi 19 octobre

Camille Feist Trio en concert à la Manufacture Chanson

>
Du 29 septembre au 2 octobre 2022

31e Portes Ouvertes
 des Artistes de Ménilmontant, Paris 20e

>
Vendredi 30 septembre

Rencontre avec Jean-Hugues Lime

Bistrot littéraire des cascades

Agenda

Agenda "permanences"

>
Du 29 septembre au 2 octobre 2022

31e Portes Ouvertes
 des Artistes de Ménilmontant, Paris 20e

Une centaine d’artistes de Ménilmontant dévoilent leurs créations dans 45 lieux d’exposition du quartier.
>
Du 12 au 16 octobre

Le Grand Banquet des Géants : carte blanche aux Grandes Personnes

Paris 11e
La famille des Grandes Personnes s’installe au cœur du 11e arrondissement de Paris et vous invite à un événement gastronomique gratuit et démesuré, où la faim justifie les moyens (...)
>
Du 15 septembre au 6 janvier

« Belleville, années 70 »

Carré Baudouin
L’association « Belleville, un esprit de Paris » vous propose une nouvelle exposition de photographies de François-Xavier Bouchart, sur les murs extérieurs du Carré Baudouin (...)
>
Du 10 septembre au 10 octobre

On est là ! Aux portes du 20e

Exposition photos
Une exposition de portraits réalisés par Fakele de ceux qui animent chaque jour le 20e arrondissement.
>
Budget Participatif 2022

La Maison de l’Air aux habitant.e.s !

Votez du 8 au 27 septembre
Le projet vise à restaurer la Maison de l’Air, située en haut du parc de Belleville, fermée au public depuis 2013. Ensemble, nous ferons de ce bien commun un espace de proximité et d’échange, (...)
>
D’avril à décembre

Kiosques en fête 2022

Au programme : concerts, spectacles, danses, happening, animations conviviales, théâtres, lectures, expositions photos et bien d’autres..
>
Septembre et octobre

Programmation d’Envie Le Labo : « se nourrir »

Programmation de la rentrée (septembre et octobre) autour du fil rouge "se nourrir".
  • Sur le web