Inventeur, créateur et restaurateur d’instruments de musique, musicien, formateur et passeur de savoir-faire, il avait monté son atelier de Belleville en 2007, en complément de son atelier de fabrication de Saint-Étienne.
Patrick Charton, malgré son emploi du temps extrêmement contraint, avait accepté d’être l’un des invités d’honneur de nos Journées de l’Artisanat à Belleville du week-end dernier, où il était prévu qu’il présente son métier de luthier, avec une démonstration de savoir-faire.
Pour les Journées de l’Artisanat, il était important que le métier de luthier soit représenté, parce que nous sommes fiers de sa présence dans notre quartier, qu’il est important de pouvoir raconter comment ce métier a traversé l’histoire et ce que c’est qu’être luthier aujourd’hui.
Patrick Charton était très attendu, nombre de visiteurs sont venus à la Maison de l’Air pour lui. Nous les avons informés tout au long du week-end que nous avions été averti.e.s de son empêchement pour raison de santé. Nous espérions pouvoir reporter ces rencontres à une prochaine édition.
Ses obsèques auront lieu ce mardi à Saint-Étienne.