Dans ce formidable autoportrait, Denis Lavant évoque de manière sincère et généreuse ceux qui ont le plus compté dans son parcours : Antoine Vitez et Leos Carax, Bernard Sobel et Claire Denis, Louis-Ferdinand Céline et Samuel Beckett…
Il rend hommage aux Enfants du Paradis, à Charles Chaplin et au mime Marceau, à Pasolini et à Rimbaud.
Inoubliable interprète des Amants du Pont-Neuf et Holy Motors, remarquable lecteur, Denis Lavant est aussi un acteur très physique, fasciné par le cirque et les arts de la rue.
« Au cours de ce tournage dément des Amants du Pont-Neuf, j’ai été amené à comprendre que le travail du comédien de cinéma dans l’approche d’un personnage en crise, consistait vraiment à altérer quelque chose en soi, physiquement ou psychiquement, à se dégrader, prendre le risque même de se blesser, perdre ses repères professionnels, sociaux, familiaux pour penser atteindre à quelque chose de l’ordre du vécu. Et cela uniquement pour tenter de rendre plus authentique une simple fiction. Il s’agissait alors d’endurer tout désagrément et inconfort ne serait-ce que pour pouvoir légitimement en parler. »
Échappées belles
Récit autobiographique – septembre 2020
Les Impressions Nouvelles
192 pages – 14,5 x 21 cm 17 €
ePub : 11,99 €
https://lesimpressionsnouvelles.com/
Mardi 15 septembre 2020 de 19:30 à 21:30
Le Monte-en-l’air
71 rue de Ménilmontant / 2 rue de la Mare, 75020 Paris