Ménilmontant

Des riverains pétitionnent contre les nuisances de la Bellevilloise !

Publié le dimanche 24 mars 2019

Pour info...

Texte de la pétition :

« Un droit au calme à l’îlot Ménilmontant »

Pétition adressée à la Préfecture de police de Paris, la Mairie de Paris, la Mairie du 20ème arrondissement de Paris et le Commissariat de Police du 20ème arrondissement...

Photo vendredix.fr

Le droit au calme pour les habitants ?

… Les voisins de La Bellevilloise Paris 20ème sont à bout !

Appel à pétition par L’Association des Riverains de Ménilmontant, L’Amicale des 13-15-17 rue Boyer, et le Groupe « Les voisins de l’îlot Ménilmontant - Boyer - Juillet - Sorbier - Savart »

Depuis plusieurs années, les riverains des rues Boyer, Ménilmontant, Juillet, Sorbier, Laurence Savart (Paris 20) sont les victimes des nuisances sonores émanant de l’établissement "La Bellevilloise", situé rue Boyer, à Paris 20ème.

Ces nuisances se produisent en soirée et tout au long de la nuit.

Elles sont de plusieurs ordres :

 Musique amplifiée à l’intérieur de salles insuffisamment insonorisées, où dont les portes sont souvent laissées ouvertes, c’est-à-dire dans le mépris du dispositif d’insonorisation éventuel ;
 Musique amplifiée diffusée à l’extérieur sur la terrasse ou sur le terrain du 88 Ménilmontant, et qui inonde alors le quartier ;
 Autres nuisances venant de la clientèle : clients bruyants installés en terrasse à ciel ouvert dans un espace pourtant résidentiel ou encore ceux des files d’attente incontrôlées, rue Boyer, en pleine nuit pour entrer au Club les week-ends et jours fériés et/ou lors des festivals, évènements ; scènes de débordement des clubbers lors des attroupements "festifs" devant le Centre tout au long de la nuit, lors de la sortie du Club... et ce jusqu’à 6h00 du matin : hurlements, chants, état d’ébriété avancé... ainsi que les klaxons des Ubers à n’importe quelle heure de la nuit ;
 S’ajoutent à ces incivilités ; des rues souillées par les épanchements d’urine, de vomissements et les déchets de toute nature..

Les riverains sont excédés : depuis plusieurs années, ils cherchent à sensibiliser l’équipe de direction du lieu, les élus et l’ensemble des services publics concernés. En vain. Le commissariat du 20ème est aussi alerté. Les nuisances s’amplifient.

Nous interpellons tous les acteurs concernés sur l’importance de ces nuisances cumulées sur la qualité de vie des habitants de ces rues et l’impact en termes de santé publique.

Les signataires de la présente pétition demandent donc à ce que des mesures soient prises en urgence afin de restaurer un cadre de vie respectueux d’un droit au calme des riverains.

Ils demandent notamment que l’établissement réalise :

 Une insonorisation et une climatisation efficaces de ses locaux ;
 Un contrôle du volume sonore, pour ne pas dépasser les décibels autorisés par la réglementation en vigueur
 Un fumoir clos ;
 Une surveillance accrue des espaces intérieurs, et en terrasse ;
 Une surveillance accrue de la zone située en périphérie de l’établissement ;
 Ainsi que toutes autres mesures permettant de limiter l’ensemble de ces nuisances.


Contact :

Associations des Riverains de Ménilmontant
4 Rue Julien Lacroix - 75020 Paris
 Mail : asso.riverainsmenilmontant20@gmail.com
 Téléphone : 07 68 96 38 18

Voir en ligne : Pétition sur Change.Org

Partagez :
Publier un commentaire
modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici