Budget participatif

Des vignes à Ménilmontant ?

Votez avant le 23 septembre !
mardi 18 septembre 2018 - 11:04

Article

Historiquement, l’ancien village de Charonne, situé sur la colline de Ménilmontant, s’inscrivait dans une tradition de culture maraîchère et viticole.

Notre association souhaite réhabiliter ce patrimoine, contribuer au développement de la biodiversité en ville, transmettre un savoir-faire viticole fondé sur l’agriculture biologique et biodynamique, créer un lien social intergénérationnel. Pour ce faire, nous mettrons en place un éveil pédagogique à destination des scolaires et proposerons des événements autour des différentes étapes de conduite de la vigne (taille, épamprage, vendange) et d’élaboration d’un vin.

Pour lancer ce projet, nous souhaitons faire appel au budget participatif pour l’achat de plants de vigne et de matériel viticole, d’un chalet de stockage, et d’un triporteur électrique.

Si des vignes sont installées sur l’ensemble des sites envisagés, à savoir : square Henri Karcher, les cimetières Père Lachaise, Charonne et Belleville, square Paganini, square Sarah Bernard, et jardin de la gare de Charonne, nous estimons pouvoir planter 3 000 pieds de vignes.

La Butte aux Vignes a évalué son projet à 75 000 €

Votez avant le 23 septembre !

La Butte ux Vignes sur FB

Mots-clés liés

Version imprimable de cet article Version imprimable

Publier un commentaire
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Agenda

Agenda "permanences"

>
Du 18 nov au 18 déc

« Natures partagées », exposition en plein-air

Ateliers d’Artistes de Belleville
Dans la ville, le besoin de nature se fait sentir, et ce sentiment s’est renforcé depuis le premier confinement.
>
Mondial de football

No Qataran ! : le Babel Café se met à l’heure du boycott

Peuple de Paris dégoûté par ce Mondial qui concentre tout ce que le football moderne a d’abject, le contre-programme alternatif du Babel Café est pour toi.
>
Novembre & décembre

Envie Le Labo : programmation de novembre et décembre

Au programme, des événements thématiques, pour petits et grands autour du fil rouge "se nourrir" (volet 2/2) pour continuer de nous approcher d’une alimentation plus saine, durable et (...)
>
Du 15 octobre au 11 février

CAPITALE(S), 60 ans d’art urbain à Paris

Expositions
Pendant 4 mois, plus de 70 artistes à découvrir, avec des œuvres historiques, des interventions in situ, des installations, une programmation "hors les murs" (...)
>
Du 15 septembre au 6 janvier

« Belleville, années 70 »

Carré Baudouin
L’association « Belleville, un esprit de Paris » vous propose une nouvelle exposition de photographies de François-Xavier Bouchart, sur les murs extérieurs du Carré Baudouin (...)
>
D’avril à octobre

Kiosques en fête 2022

Au programme : concerts, spectacles, danses, happening, animations conviviales, théâtres, lectures, expositions photos et bien d’autres..
  • Sur le web