Du 8 au 12 mars

EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE ET POÉTIQUE : A.M.A.Z.O.N.E.S

Les plateaux sauvages
mardi 8 mars 2022 - 14:56

Depuis l’Antiquité, la question de la place de la femme dans la société a alimenté de nombreux mythes et légendes, contés par les hommes de pouvoir. Un fait historique, les Amazones ont bien existé…

Ces femmes guerrières, libres, chimères cruelles ? À travers les œuvres photographiques du milieu des années 50, la femme a souvent pris les traits d’une ménagère, d’une prostituée, d’une ouvrière.

A.M.A.Z.O.N.E.S questionne sur la liberté de la femme, sa vertu, ses valeurs, ses droits. Ainsi, Valauren, photographe, inspirée des travaux de Niki de Saint Phalle, Diane Arbus ou encore Helmut Newton pour ne citer qu’elles·eux, sans oublier Louis Aragon et tant d’autres poètes et écrivain·e·s, propose une version de la femme dont l’apparat ne témoigne en rien de sa pudeur, chaque portrait portant un secret, un indice sur une époque, un détail, avec la question centrale : « qui sont réellement ces femmes ? ».

Valauren reforme le duo avec Hassiba Hô pour vous accompagner en poésie.

Du 8 au 12 mars
Les plateaux sauvages

5 rue des Plâtrières, 75020 Paris
- https://lesplateauxsauvages.fr/

Version imprimable de cet article Version imprimable

Publier un commentaire
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Sur le web