Du 25 juin au 25 septembre

Expo photo « Il était une fois un confinement »

samedi 19 juin 2021 - 14:50

L’Association des Résidents du Pressoir et la Résidence des Balcons de Belleville vous proposent de venir découvrir l’exposition "Il était une fois un confinement" du vendredi 25 juin jusqu’à l’automne.

Cette exposition prendra place sur les grilles extérieures de notre résidence et dans le quartier.

Au travers d’une cinquantaine de bâches, quatre photographes vous présentent leur vision du premier confinement : Magali Delporte et Romain Jouin du Pressoir, Vincent Fillon et Pierre Durand des Balcons de Belleville.

Pour l’exposition, vous pouvez partager autour de vous :
- https://www.facebook.com/events/332246624949720/


Magali Delporte, Pierre Durand, Vincent Fillon et Romain Jouin
à l’initiative de l’Association des Résident.e.s du Pressoir
du 25 juin au 25 septembre 2021
sur les grilles de la résidence du Pressoir

Un vernissage aura lieu le vendredi 25 juin à 18h00 devant l’ACB au 37bis rue des Maronites. Venez nombreux !

Le 17 mars 2020, la France débutait son premier confinement suite à la pandémie de Covid 19. A Paris, dans le quartier populaire de Belleville/Ménilmontant, une petite communauté de photographes, professionnel.le.s et amateurs assigné.e.s à résidence, penche soudainement son regard sur son environnement quotidien, ce paysage accessible immédiatement sous ses fenêtres mais quelque peu négligé par force de l’habitude.

Là, dans ces grands ensembles typiques des années 60/70, il.elle.s découvrent un nouveau mode de vie qui se met en place, plus local, plus solidaire et plus communautaire. A travers leurs images, il.elle.s souhaitent témoigner des élans collectifs qui ont émergé en cette période, des moments de partage entre voisin.e.s qui quelque temps auparavant se connaissaient à peine.

Magali Delporte, photographe de presse, décide de mettre en lumière les professionnel.le.s "essentiel.le.s" de son quartier qui ont poursuivi leur activité malgré les risques encourus. Sensible à l’impact de la crise sanitaire sur les enfants, elle invite les petit.e.s et les ados de la Résidence du Pressoir à poser pour elle sous des masques réinventés par leurs soins afin de désamorcer l’angoisse liée au port de ce masque désormais obligatoire.

Vincent Fillon, photographe d’architecture, rend hommage à un urbanisme souvent décrié mais offrant des espaces de respiration précieux particulièrement nécessaires en ces temps de confinement. Il s’attache à photographier et à recueillir les témoignages de plus de 60 voisin.e.s autour de ce qui les unit alors : une cour et ce temps suspendu propice au partage et à la rencontre.

Pierre Durand et Romain Jouin font partie de ces amateurs qui ressentent la nécessité de saisir ces instants de poésie urbaine inédite. Leur œil se pose sur de généreux.ses passionné.e.s : musicien.ne.s, coach sportif, comédien.ne.s qui usant de trésors d’imagination ont su donner de leur temps pour animer le quotidien des quelques 1500 habitant.e.s de la Résidence du Pressoir.

Aujourd’hui, à travers cette exposition, l’Association des Résident.e.s du Pressoir a souhaité commémorer ces initiatives chaleureuses qui ont permis à chacun.e de mieux vivre cette période unique et d’imaginer un futur à construire ensemble !

Exposition en accès libre

Visible depuis la rue du Pressoir, rue des Maronites, rue Julien Lacroix et la rue des Couronnes, 75020 Paris

Avec le soutien de la Mairie du XXe arrondissement et de Safar

Event Facebook

Version imprimable de cet article Version imprimable

Publier un commentaire
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Sur le web