Jusqu’au 6 avril 2024

Exposition : Itinéraire d’une entrée dans la course… à vélo

Galerie Mémoire de l’Avenir

Publié le dimanche 28 janvier 2024

La galerie Mémoire de l’Avenir et le Forum Vies Mobiles, think tank de la mobilité, présentent le travail du photographe Philémon Barbier / Collectif Hors Format.

Missionné par le Forum Vies Mobiles, ce dernier part en 2021 à la rencontre de coursiers à vélo travaillant pour de grandes plateformes comme Uber Eats ou Deliveroo. Il suit leurs courses effrénées entre livraisons à domicile et longues attentes des commandes. Ces coursiers, le plus souvent anonymes, sont très souvent des migrants exerçant sans protection ni droits ce métier qui leur apporte un salaire en France, où ils ont choisi de démarrer une nouvelle vie.

Philémon Barbier nous raconte le parcours de l’un d’entre eux, Azedine, de la Tuninsie à la France. Il traduit ainsi les épreuves, entre mobilité extrême et immobilité subie, vécues par des milliers d’immigrés qui viendront à leur tour livrer un repas chaud lors d’une soirée pluvieuse.

Un travail documentaire d’une grande sensibilité à découvrir jusqu’au 6 avril 2024 à la Galerie Mémoire de l’Avenir à Paris (20ème)

3 SOIRÉES NOCTURES - Conférences

 

30 janvier 2024

Livreurs à vélo et migration :
quels récits pour quels impacts ?
 

22 février 2024

Comment va le travail des livreurs à vélo ?
Quelles mesures pour les protéger ?
 

21 mars 2024

Quel avenir pour les migrations à l’heure du changement
climatique et du raidissement identitaire ?

Jusqu’au 6 avril 2024

Galerie Mémoire de l’Avenir
45/47 rue Ramponeau, 75020 Paris

Voir en ligne : memoire-a-venir.org

Partagez :
Publier un commentaire
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.