Des bidonvilles aux HLM
“Nous avons décidé d’aller jusqu’au milieu des années 60 avec un reportage réalisé sur le campement du Franc-Moisin, en Seine Saint-Denis. La Zone des fortifs est désormais éradiquée, les grands bidonvilles autour de Paris ont disparu. Pourtant, au moment de la construction du périphérique, une nouvelle main d’œuvre étrangère arrive. À son tour, elle va construire de nouveaux bidonvilles, dont celui de Nanterre qui est l’un des plus connus. Les gros campements comme celui-là disparaîtront définitivement dans les années 70 avec avec la mise en œuvre de la grande politique de logements HLM de Chaban-Delmas et il nous a semblé pertinent et logique de l’associer au propos de l’exposition.”
« La Zone a demandé un travail important afin d’identifier avec exactitude les territoires, les quartiers et les villes. Anne Granier, une jeune chercheuse spécialiste de la Zone, nous a accompagnés pour garantir la précision historique de chaque document présenté. Elle a également produit l’ensemble des textes qui accompagnent les 150 photographies de l’exposition.” (Source enlargeyourparis.fr)
« La Zone » désigne une bande de terre de 250 m de large, qui court le long des 34 km de fortifications érigées autour de Paris en 1844. Il s’agit d’une zone militaire affectée d’une servitude qui la rend inconstructible,…
Exposition « La Zone » à la galerie Lumière des Roses,
12-14 rue Jean-Jacques Rousseau, Montreuil (93).
Jusqu’au 8 décembre.
La galerie est ouverte du mercredi au samedi de 14h00 à 20h00.
Entrée libre.
Accès : Métro Robespierre Ligne 9 et Métro Bérault Ligne 1.
Plus d’infos sur lumieredesroses.com