Une décision qui passe mal dans le quartier.
A l’initiative du Parti communiste des XIXe et XXe arrondissements, un rassemblement a eu lieu samedi dernier et un autre sera organisé samedi prochain tandis qu’une pétition en ligne a été lancée. « C’est un service public de proximité qui disparaît alors même que cette boutique est très fréquentée » regrette Jacques Baudrier, élus (PC) du XXe.
Un quart des boutiques de vente de la SNCF vont fermer dans la capitale. Motif invoqué : une sous fréquentation de ces espaces au profit de la vente de billets sur le net.
« C’est une très mauvaise nouvelle », lâche Mathieu, 50 ans, qui vient de se faire rembourser un billet et d’acheter une carte de réduction. « Je suis ici car je suis passé à la gare de Bercy il y avait une longue file d’attente de 30 personnes » ajoute-t-il. Pour Catherine, 66 ans, venue faire faire éditer son billet car elle n’a pas d’imprimante chez elle, la boutique est très utile. « On est dans un quartier relativement populaire et assez éloigné des gares : c’est scandaleux qu’ils ferment ».
Viviane, 59 ans, qui vient de réserver un train pour visiter sa famille en Loire-Atlantique, est encore plus amère. « Moi qui n’ai pas Internet, pas de téléphone portable, comment je vais faire ? » interroge-t-elle. « On y tient à cette boutique, résume Françoise, 64 ans. Elle est vraiment pratique et évite de devoir prendre le métro pour se rendre dans les gares ».