Convaincue que la poésie peut s’adresser à tout le monde et qu’elle est un outil essentiel pour être soi et être avec les autres, l’équipe du festival propose un moment à la fois original et ludique. Ouvert à tous, il concilie des approches diverses et résolument contemporaines de la poésie, qui invitent tout un chacun à écrire, à s’inscrire dans un territoire, à lire, à écouter, à regarder, à entendre, à rêver, à apprendre à aimer.
Du Haut des Cimes c’est des spectacles et des ateliers gratuits et ouverts à tous : qui donnent l’occasion de redécouvrir le territoire de la Butte de Ménilmontant et quelques uns de ses lieux artistiques et culturels.
L’occasion de construire une géographie intime et poétique, accompagné par des créateurs venus de tous les horizons, qui ont en commun le goût du partage et l’exigence.
Tout un programme !
Jeudi 5 juin Performance tout public
Hommage à Jean-Pierre Verheggen
19h30 - Ouverture du festival
Pour la soirée d’ouverture du rendez-vous de poésie éclectique et contemporaine, le festival Du haut des cimes de Ménilmontant s’associe à la revue TXT pour un hommage performatif au poète belge d’expression française Jean-Pierre Verheggen. Auteur d’une œuvre abondante, marquée par des jeux virtuoses sur la langue, Jean-Pierre Verheggen a participé à l’aventure avant-gardiste de la revue TXT. Poète oral, son écriture est un concentré d’humour et de dérision. Le temps d’une soirée, quelqu’un.e.s de ces complices et ami.e.s d’écriture nous livreront un voyage sidérant dans la langue de cet Oral et Hardi.
Au plateau, Christian Prigent, Vanda Benes, Bruno Fern et Robert Castellani rendent hommage à l’écrivain et poète belge Jean-Pierre Verheggen.
5 rue du plateau 75019 Paris
Vendredi 6 juin
Rencontre littéraire tout public en librairie
Librairie La Bicyclette Bleu : hommage à Jacques Roubaud avec les éditions NOUS et le poète Jacques Jouet de l’Oulipo.
Librairie La Bicyclette Bleu, 45 rue Pelleport, 75020
Samedi 7 juin
3e édition de la Nuit Blanche de la poésie tout public
19h00 - 01h00 - Nuit blanche de la poésie !
A la tombée du jour, pour la 3e édition de la Nuit Blanche de la poésie, le Carré Baudouin se métamorphose en temple consacré à l’art de la poésie.
Dans le jardin : performance de Timotéo Sergoï, installation du poétobus et de la poètothèque de la Factorie, Maison de poésie Normandie.
A l’acceuil le stand des éditeurs Les Cygnes, Les Lieux-dits, Corlevour, Les Carnets du dessert lune...
A l’intérieur : performances de Célestin de Meeus, Paloma Hermina Hidalgo, Tom Buron (accompagné du trompettiste Fred Aubin), Claude Ber, Nadine Buraud.
Dans l’auditorium projection de films sur Hélène Dorion réalisés par Dominique Fajnzang, performance Payvagues concert littéraire et musical par Florence Jou accompagnée de la musicienne Valérie Vivancos.
La compagnie de théâtre Les Ecriés en hôtes poétiques.
+ Espace de restauration et bar à poème.
Teaser →
Pavillon Carré de Baudouin
121 rue de Ménilmontant 75020
Restauration sur place
et encore d’autres surprises... !
Lundi 8 juin
Promenade poétique tout public
Accompagné du poétobus de la Maison de la poésie de Normandie, Raphaël Laiguillée se transforme en facteur de poème et lance une promenade poétique dans les rues.
Mercredi 11 juin
Spectacle Vassilissa (et la Baba Yaga)
Entrons dans la forêt et suivons Vassilissa et sa mystérieuse petite poupée, à la recherche de la sorcière Baba Yaga qui détient le pouvoir du feu, le secret des plantes et de la liberté ! 15h MJC DES HAUT DE BELLEVILLE
MJC des Haut de Belleville
43 rue Borrégo, 75020
Jeudi 12 juin
Après-midi poétique jeune public
Mise en place d’un après-midi sport et poésie à la MJC des Hauts de Belleville avec un atelier d’écriture animé par Julien Marcland, qui présentera ensuite sa nouvelle création théâtrale jeune public "Nadal - la conférence" interprétée par le comédien Jean-Baptiste Guinchard de la Cie du Chemin ordinaire.
MJC des Haut de Belleville
43 rue Borrégo, 75020
Samedi 13 juin
Rencontre littéraire tout public en librairie
A la librairie de L’Atelier, en présence des éditions Bruno Doucey et de la maison de poésie de Montreuil : rencontre avec la traductrice Farideh Rava du livre Je respire sous les pierres de Atieh Attarzadeh Farideh du livre et les poètesses, Sofia Karampali Farha et Hala Mohammad.
Librairie L’Atelier
2bis rue Jourdain, 75020
Dimanche 14 juin
Journée poétique portes ouvertes au Ratrait
11h Brunch poétique parents enfants : Activitées d’écriture, de dessins, bar à poèmes, restauration légère, tout public.
14h30 Atelier d’écriture avec Jean-Michel Espitalier proposé par l’école Les Mots
18h Rencontre avec la poètesse Albane Gellé
19h Apéro poétique
20h Rencontre avec Jean-Christophe Bailly, parrain du festival 2025.
Association du Ratrait,
20 rue du Retrait 75020
Lundi 15 juin
Poème collectif de promenade et clôture du festival
Journée de clôture du festival
14h A la MJC des Hauts de Belleville, Julien Marcland anime une séance de jeu et poésie autour de son jeu de société Duodecim.
15h Une promenade poétique avec Katerina Apostolopoulou et Mahtab Ghorbani et Les Cafés Cartographiques (rajout logo)
18h Apéro de clôture du festival a l’association Belles Absentes au 4 villa des otages, 75020.
MJC des Haut de Belleville
43 rue Borrégo, 75020
Ils feront la 7ème édition du Festival
Voir en ligne : site du festival Du Haut des Cimes de Ménilmontant