Solidarités

Inauguration du local des Marmoulins de Ménil (Paris XXe)

lundi 17 janvier 2022 - 10:20

Le local des Marmoulins de Ménil, 4 place Henri Matisse à Ménilmontant, dans le 20e arrondissement, a été inauguré ce dimanche 16 janvier 2022.

Cette association récupère depuis 2015 les invendus à Rungis pour redistribuer la nourriture aux plus démunis et organise des maraudes pour apporter des paniers repas aux sans-abris. Grâce au local, elle veut aussi monter une épicerie solidaire.

L’association a bénéficié de subventions de la Mairie du XXe pour ouvrir dans ce local une épicerie solidaire. « Notre objectif est d’organiser une épicerie à prix libre », explique Yves Leccia, président des Marmoulins de Ménil. « Les plus démunis pourront se fournir à bas prix, les personnes plus aisées auront tendance à payer un peu plus, pour soutenir l’association. Nous pensons qu’un tel système peut générer des bénéfices.

Notre objectif n’est pas de faire de l’argent, bien entendu, mais si l’épicerie est bénéficiaire, l’argent récolté nous aidera à payer le loyer du local - 900 euros HT/mois - et le matériel utile aux autres activités de l’association.
« Les Marmoulins de Ménil ont d’ailleurs lancé un appel à contribution pour financer l’achat d’un camion pour récupérer les invendus au marché de Rungis. »
Depuis 2015, les bénévoles font la navette trois fois par semaine entre Rungis / Ménilmontant/ la Maison du Bas Belleville et distribuent tous les produits récupérés », explique Yohann.
« Le camion que nous utilisons ne sera bientôt plus aux normes. Nous avons vraiment besoin d’un véhicule adapté pour poursuivre la récupération à Rungis. »

L’association avait jusqu’à présent pour quartier général le magasin de cycles B.M.G.(Belleville/Ménilmontant/Gambetta), tenu par Yohann, et elle mène des opérations de distribution de nourriture à la Maison du Bas Belleville (rue des Tourtilles, 75020). Engagée dans les enjeux d’inégalités sociales et les problématiques environnementales, elle propose aussi du soutien scolaire, de l’aide administrative et juridique et des activités sportives, grâce à l’engagement de ses bénévoles et à son ancrage au Quartier de Belleville-Ménilmontant.
Forte d’une centaine de membres, elle a toujours besoin de bénévoles.

Pour soutenir Les Marmoulins de Ménil :
https://www.helloasso.com/associations/les-marmoulins-de-menil/
Pour devenir bénévole :
https://www.lesmarmoulins.fr/main-devenir-benevole
Pour toute question sur Les Marmoulins de Ménil, écrire à : lesmarmoulins75020@gmail.com

Par Coco - Les Marmoulins


Le local de l’épicerie solidaire des Marmoulins :

Les mardi et vendredi matin
🕐 entre 11h et 13h
📍 4 place Henri Matisse à Ménilmontant

Version imprimable de cet article Version imprimable

Publier un commentaire
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Sur le web