Après avoir enchainé les tournées avec Miossec, Damien Saez et son quartet historique, Beltuner, l’envie d’aller explorer de nouveaux territoires musicaux s’est faite plus impérieuse. C’est également la volonté d’assumer pleinement un univers musical singulier où l’accordéon s’éloigne de son répertoire traditionnel pour devenir plus moderne, plus rock, plus libre…
Johann a longtemps considéré que le solo était la formule qui offrait le plus de liberté. Mais au grès des rencontres, l’interaction avec les batteurs a pris de plus en plus de place dans sa musique. Poussé par l’envie de passer d’une musique où la performance et la virtuosité tiennent une place prépondérante à une musique basée sur l’écoute et le partage, le trio s’est alors imposé comme une évidence.
Le trio est aussi la formule qui permet toutes les audaces et par laquelle Johann entend bien développer un son et un répertoire beaucoup plus personnels dans lesquels se mêlent de nombreuses influences, entre chanson française, ambiances pop rock et recherches sonores autour de l’accordéon.
Un projet où l’improvisation tient également un rôle central, pour se sentir toujours et encore plus libre !
Le premier album du Johann Riche Trio, « Pause » est sorti le 17 mars 2023.
Johann Riche : accordéon, voix, compositions
Bertrand Allaume : basse
Jérôme Roubeau : batterie
Dimanche 12 janvier à 19h30
Le Pascalou
14, rue des Panoyaux