Vie municipale

La Flèche d’Or rachetée par la Mairie

Frédéric Hocquard
mercredi 7 juillet 2021 - 09:58

La maire de Paris a annoncé en conseil de Paris que la Ville allait racheter la Flèche d’Or.
Enfin !

© photo Pierrick Bourgault

Belle victoire, d’une mobilisation citoyenne, relayée par certains élu.es, qui a commencé il y a plusieurs mois.
Cela vient aussi saluer l’excellente gestion du lieu que réalise depuis plusieurs mois l’union des collectifs qui l’anime et s’en occupe.

L’objectif de ce rachat c’est que La Flèche d’or qui est rouverte temporairement depuis un an le soit de manière perenne.

Ensuite qu’un projet axé sur l’accueil des artistes, des habitants et leur participation à l’activité et à la programmation du lieu puisse continuer de de s’y déployer. Un projet protéiforme qui peut à la fois être un lieu de spectacle mais aussi de distribution alimentaire pour les plus précaires. Un lieu qui renoue avec ce qu’on appelait il y a quelque années les nouveaux territoires de l’art.

Pour cela, il fallait que la ville en devienne propriétaire, notamment parce qu’aucun acteur privé n’était capable d’installer un tel projet. La raison en est notamment le coût du foncier : en effet, pour garantir un projet un tel projet, le loyer doit en être modéré. Seul la Ville peut garantir cela, comme elle le fait dans d’autre domaine, le logement par exemple.

Pour finir, il faut noter que tout cela n’a été rendu possible par une mobilisation assez exemplaire.

Des habitants du 20ème d’abord, qui ont occupé le lieu en novembre 2019 avec un certain nombre d’acteurs culturels, dont certains issus des squats artistiques. Des élu.es du 20ème qui ont bataillé, dont certain depuis des années (j’en suis 😉 pour que ce lieu soit "sauvé" et intègre le giron municipal. Enfin le propriétaire, qui a acceptè, rapidement, que nous puissions y organiser une occupation temporaire, sous la responsabilité de la Mairie.

Une nouvelle étape s’ouvre pour la Flèche d’or. Et tant mieux. Après le rachat du Lavoir Moderne, du Bataclan et celui imminent du Tango, c’est un nouveau lieu du culturel, créatif, festif... que la ville intègre dans son giron, et participe ainsi a préserver la diversité culturelle dans notre ville.

Un pensée pour finir pour le Théâtre de Verre et La Clef pour lesquelles des solutions n’ont pas été trouvées.

La lutte continue 😉

Frédéric Hocquard, adjoint à la Maire de Paris en charge du tourisme et de la vie nocturne.

https://flechedor.org/

Version imprimable de cet article Version imprimable

Publier un commentaire
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Sur le web