La Manufacture Chanson

Un lieu dédié à la Chanson

ACP LA MANUFACTURE CHANSON
124, avenue de la République
75011 Paris, France.
Téléphone : 01 43 58 19 94

https://www.manufacturechanson.org/

  • EDITO JUIN 2025 : par Nesles

    Publié le 10 juin, par La Manufacture Chanson

    Crédit photo : Richard Dumas.

    ØRSØN ou tout ne fait que commencer

    Je n’avais pas envie d’écrire cet édito. Peut-être parce que derrière cette proposition qui m’a été faite, il y avait quelque chose qui sentait la conclusion, le bilan, l’épilogue. L’épitaphe. Or je déteste tout ce qui a une fin ; c’est d’ailleurs pourquoi je lis plusieurs livres en même temps, écris plusieurs chansons, plusieurs textes en même temps. Pour ne pas que ça s’arrête. Que ça finisse. Jamais.

    De cet édito, il existe au moins cinq versions, tout aussi lamentables les unes que les autres. Je ne sais pas ce que vaudra celle-ci, mais à cet instant où je l’écris (il est 02h28 du matin), je ne réfléchis plus. Je laisse aller. On verra bien. Au départ, j’avais envisagé d’envoyer simplement ceci :
    Ø
    Le symbole de l’ensemble vide, seul signe mathématique que j’aie jamais compris et qui m’a toujours plu par sa graphie pure et mystérieuse. Puis je me suis rétracté, supposant qu’on allait me reprocher d’être un peu facile et paresseux. Or laissez-moi vous préciser deux choses : je suis un garçon qui n’est ni facile ni paresseux.

    Qu’écrire donc ?
    Et sur quoi ?
    Je me suis bien lancé dans une sorte de pamphlet sur les politiques culturelles actuelles mais là encore j’ai préféré m’abstenir. Certaines comparaisons audacieuses avec certains régimes totalitaires m’auraient sans doute valu quelques ennuis. Or des ennuis, j’en ai déjà assez comme ça.

    En écrivant, en raturant, en pataugeant, en cogitant à tout cela (jugez du temps que m’aura pris ce foutu édito), il m’est revenu cette magnifique phrase d’Orson Welles à qui l’on demandait un jour comment il aurait pu résumer sa carrière. Orson, fidèle à son sens de la formule, répondit majestueusement : « j’aurai passé ma vie à chercher de l’argent »…
    Comme beaucoup de mes consœurs et confrères aujourd’hui, je crois que je pourrais donner à peu près le même genre de réponse. Parce que faire un disque coûte de l’argent, faire un film coûte de l’argent, la culture coûte de l’argent – n’en déplaise à certaines et à certains.
    À la différence de ce cher Orson Welles qui aura passé une grande partie de sa vie à voyager (notamment pour fuir ses créanciers – ce qui me le rend forcément sympathique), moi je voulais juste trouver un endroit où me poser. Avec mes instruments. Mes carnets et mes idées. Un endroit calme et protégé.
    Une cabane.
    De fait, des cabanes j’en ai eu plusieurs. Et la dernière en date, c’est celle d’où je vous écris (il est maintenant 02h48) : la Manufacture Chanson.

    Ici j’ai pu lire, écrire, réfléchir, discuter, m’énerver, rire, composer, programmer, m’entrainer, répéter, expérimenter, jouer, enregistrer, mixer, inviter d’autres artistes à venir exposer, jouer à leur tour, échanger, discuter, encore et encore. Je suis très fier d’avoir fait découvrir cet endroit à des gens que j’aime et estime profondément ; la liste est longue mais vous en connaissez la plupart – du moins je l’espère sinon ça voudrait dire que j’ai raté mon coup.
    Ici j’ai été à l’abri du bruit du monde et de ses turpitudes pour faire ce que j’avais à faire : de la musique. Et ça, ça n’a pas de prix – n’en déplaise à qui vous savez. Ici j’ai redécouvert la solidarité, le compagnonnage, l’entraide, le collectif, l’humilité, la foi, l’engagement, la surprise.
    Ici je me suis pris quelques bonnes claques lors de rencontres, de découvertes parfois totalement inattendues, de concerts, d’ateliers que j’ai animés, d’accompagnements scéniques.
    Ici j’ai pu n’être que moi. Rien que moi. Sans aucun compte à rendre à qui que ce soit, hormis peut-être à moi-même – et un peu aussi à la direction (faut pas déconner non plus).

    Donc faire un édito pour dire que c’est fini, pardonnez-moi l’expression mais ça m’emmerde.
    Parce tous les jours, tout ne fait que commencer. Toujours.
    À bientôt.
    À vite.

    Nesles
    Paris, le 3 juin 2025
    03h37

    • Clap de fin pour les stagiaires de la formation Auteur-Compositeur-Interprète 2024-2025 !

      Publié le 10 juin, par La Manufacture Chanson

      ✨ Les 3 et 4 juin 2025, nos stagiaires de la formation Auteur-Compositeur-Interprète ont fait résonner la scène de la Manufacture Chanson pour leur concert de fin de formation.

      Un moment fort, intense, qui marque l’aboutissement d’un beau parcours… et le début d’aventures artistiques à venir.

      Bravo à toutes et tous pour votre engagement, votre sincérité et votre talent 💛

      Et si c’était vous, l’an prochain sur scène ? ✨

      📍​ Toutes les infos ici : https://www.manufacturechanson.org/formation-professionnelle/formation-auteur-compositeur-interprete-3/

      📸 Retour en images

      Émilie Momplay
      Jérôme Manfrida
      Aéline
      Sham
      Florian Viel
      Marius Thorel
      Bleu déjà
      Antony Maire-Cano

      • [Recrutement]Chargé.e de formation et d’administration

        Publié le 26 mai, par La Manufacture Chanson

        La Manufacture Chanson recrute
        un(e) Chargé.e de formation et d’administration

        PROFIL DU POSTE

        Qualifications / expérience :
        Bac + 2 minimum – avoir une expérience de la gestion administrative de centre de formation, de financements états-Europe et/ou de structures culturelles.

        Qualités personnelles et savoir-être :
        Très bonnes qualités relationnelles – Rigueur, autonomie, capacité d’initiative, grandes qualités d’anticipation et d’organisation – Sens du travail en équipe et en petite structure – Grande disponibilité et implication

        Compétences et savoir-faire :
        Bonne connaissance de la formation professionnelle – Excellente maîtrise des outils numériques, notamment bureautique (word, excel, CRM, outils no code, WordPress…) – Connaissance en comptabilité et facturation – Connaissance des secteurs culturels de la musique, du spectacle vivant et enregistré. – Qualités rédactionnelles et bonne expression orale

        MISSIONS ET ACTIVITÉS DE LA FONCTION

        Mission principale  :

        Il/elle est en charge du traitement administratif des activités de formation professionnelle continue, initiale et loisir.

        Activités principales  :

        • Référencement du catalogue de formation sur divers plateforme (DOKELIO, EDOF, Les Arts de la Table, autres CARIF OREF…)
        • Gestion administrative des formations professionnelles (suivi inscriptions, devis, contrats, relance auprès des futurs stagiaires et des organismes financeurs, contrat, convocations, déclaration KAIROS, suivi feuilles émargement en collaboration avec l’accueil, facturation, règlements…)
        • Utilisation, suivi et mise à jour des outils numériques de gestion de la formation et des différentes plateformes de financement de la formation professionnelle.
        • Travaux administratifs divers (dossiers de subventions ADAMI, SACEM, SCPP et SPPF, conventions, partenariats…)
        • En collaboration avec la coordinatrice pédagogique, suivi des inscriptions aux épreuves de certifications (bulletins inscriptions, partitions), édition et envoi des parchemins au certifiés, accrochage des certifiés auprès de France Compétence
        • Participation au « Comité Formation » et à la mise en œuvre de la certification Qualiopi
        • Organisation et suivi administratif des masters class
        • Organisation et suivi administratif des formations loisirs

        Activités ponctuelles :

        • Gestion administrative du « Fonds de Professionnalisation et de Solidarité » d’AUDIENS (suivi inscription, facturation, relance)
        • Personnes ressource pour l’équipe accueil : gestion administrative des mises à disposition de salles (conventions, réservations, devis, factures, règlements), gestion et suivi des plannings, accueil-informations des usagers
        • Participation à des groupes de travail de la FNEIJMA ou autres réseaux, représentation et présence à divers évènements (JIRAFE, Forum asso du 11ème, MAMA)

        MOYENS ET CONDITIONS D’EXERCICE

        Outils professionnels utilisés :

        Les Arts de la Table (Airtable) – Logiciel de comptabilité (Sage) – Pack Office – Planning PME – Plateformes organismes financeurs (EDOF, Dokelio, France Travail, AFDAS…)

        Conditions spécifiques d’exercice :

        • L’équipe étant réduite, une grande polyvalence est nécessaire (accueil, information, petits travaux administratifs ou autres possibles) – Possibilités de travail en soirée ou en week-end – – Télétravail partiel

        RENSEIGNEMENTS RELATIFS AU CONTRAT DE TRAVAIL

        – Date embauche : 18 août 2025

        – Type de contrat : CDD (remplacement de congé maternité)

        – Durée hebdomadaire de travail : temps plein

         

        – Convention collective appliquée : CCNSVP

        – Qualification : agent de maitrise – Echelon : 1

        – Salaire brut : 2 074,21 € bruts

        – Tickets resto + 50 % du Navigo

         

        Adresser CV et lettre de motivation uniquement par email à recrutement@manufacturechanson.org

        Télécharger l’annonce en pdf…

        • Les stagiaires de la formation Auteur-Compositeur-Interprète en concert !

          Publié le 23 mai, par La Manufacture Chanson

          Les 3 et 4 juin prochains, venez découvrir les artistes émergents lors des concerts de fin de formation des stagiaires Auteur-Compositeur-Interprète de la Manufacture Chanson. Deux représentations auront lieu chaque soir, à 19h et 21h. L’entrée est gratuite dans la limite des places disponibles.

          RÉSERVEZ VOS PLACES

          Ces concerts marquent l’aboutissement de 8 mois d’un parcours intensif de formation artistique, durant lequel ces artistes ont travaillé leur plume, leur voix et leur présence scénique. Chaque prestation est l’occasion de découvrir des univers singuliers et de vivre, avec eux, l’accomplissement d’un travail passionné.

          🌟 Pourquoi venir ?
          Parce que c’est une chance rare de voir éclore des artistes au tout début de leur trajectoire professionnelle. Et parce que, peut-être, cela fera naître une vocation…

          🎶 Vous vous rêvez sur scène ?
          La Manufacture Chanson forme chaque année des artistes en devenir. Si vous aussi vous souhaitez développer votre écriture, votre interprétation et votre projet musical dans un cadre stimulant et professionnel, les inscriptions à la Formation Auteur-Compositeur-Interprète pour saison 2025/2026 sont ouvertes. Venez assister au concert, inspirez-vous… et lancez-vous !

          📍 Où ?
          La Manufacture Chanson
          124 avenue de la République, 75011 Paris
          (M° Père Lachaise)

          📅 Quand ?
          Mardi 3 et mercredi 4 juin 2025
          Deux créneaux chaque soir : 19h et 21h
          🎟 Entrée gratuite


          • EDITO MAI 2025 : par Stéphane Riva

            Publié le 9 mai, par La Manufacture Chanson

            « Y si negro no se duerme, Viene diablo blanco… »
            (Duerme négrito – Atahualpa Yupanqui)

            Fake song

            Cher(e)s ami(e)s, Cher(e)s abonné(e)s,

            Il y a ceux qui chantent vrai et ceux qui parlent faux.

            Il y a ceux qui chantent juste et juste ceux qui parlent.

            Il y a celui qui vocifère, à tue-tête, tout orange de colère, qui promet la guerre et tout son contraire.

            Il y a celui qui est venu sans cravate (ha ! je vous fais remarquer !…). Il regarde ses pieds et fredonne à voix basse inlassablement toujours le même refrain, mais le monde reste sans voix.

            Il y a celui qui potine en douce de sa voix de fausset. Son registre viril, ce sont les fausses nouvelles. Il médit, mais dit de vrais mensonges.

            Il y a le ténor du sud qui souffle les braises et vocalise sur son amas de cendre.

            Et il y a ce grand chœur qui suit le chef à la baguette, tous ces boulets qui reprennent en canon et nous donnent le bourdon.

            Tout le monde tire sur la corde vocale. C’est chacun pour soi…

            Cependant, il existe un endroit, au cœur du 11ème arrondissement de Paris, une ruche bourdonnante d’idées musicales, une fanfare de rimes et d’alexandrins, un nid de notes et de mots, où d’irréductibles artistes inspiré·e·s essaient de parler vrai et juste chanter.

            Bienvenue à la Manufacture,

            Prochaine newsletter, en juin

            Stéphane RIVA pour ACP la Manufacture Chanson