La Manufacture Chanson

Un lieu dédié à la Chanson

ACP LA MANUFACTURE CHANSON
124, avenue de la République
75011 Paris, France.
Téléphone : 01 43 58 19 94

https://www.manufacturechanson.org/

  • [Recrutement]Chargé.e de formation et d’administration

    Publié le 26 mai, par La Manufacture Chanson

    La Manufacture Chanson recrute
    un(e) Chargé.e de formation et d’administration

    PROFIL DU POSTE

    Qualifications / expérience :
    Bac + 2 minimum – avoir une expérience de la gestion administrative de centre de formation, de financements états-Europe et/ou de structures culturelles.

    Qualités personnelles et savoir-être :
    Très bonnes qualités relationnelles – Rigueur, autonomie, capacité d’initiative, grandes qualités d’anticipation et d’organisation – Sens du travail en équipe et en petite structure – Grande disponibilité et implication

    Compétences et savoir-faire :
    Bonne connaissance de la formation professionnelle – Excellente maîtrise des outils numériques, notamment bureautique (word, excel, CRM, outils no code, WordPress…) – Connaissance en comptabilité et facturation – Connaissance des secteurs culturels de la musique, du spectacle vivant et enregistré. – Qualités rédactionnelles et bonne expression orale

    MISSIONS ET ACTIVITÉS DE LA FONCTION

    Mission principale  :

    Il/elle est en charge du traitement administratif des activités de formation professionnelle continue, initiale et loisir.

    Activités principales  :

    • Référencement du catalogue de formation sur divers plateforme (DOKELIO, EDOF, Les Arts de la Table, autres CARIF OREF…)
    • Gestion administrative des formations professionnelles (suivi inscriptions, devis, contrats, relance auprès des futurs stagiaires et des organismes financeurs, contrat, convocations, déclaration KAIROS, suivi feuilles émargement en collaboration avec l’accueil, facturation, règlements…)
    • Utilisation, suivi et mise à jour des outils numériques de gestion de la formation et des différentes plateformes de financement de la formation professionnelle.
    • Travaux administratifs divers (dossiers de subventions ADAMI, SACEM, SCPP et SPPF, conventions, partenariats…)
    • En collaboration avec la coordinatrice pédagogique, suivi des inscriptions aux épreuves de certifications (bulletins inscriptions, partitions), édition et envoi des parchemins au certifiés, accrochage des certifiés auprès de France Compétence
    • Participation au « Comité Formation » et à la mise en œuvre de la certification Qualiopi
    • Organisation et suivi administratif des masters class
    • Organisation et suivi administratif des formations loisirs

    Activités ponctuelles :

    • Gestion administrative du « Fonds de Professionnalisation et de Solidarité » d’AUDIENS (suivi inscription, facturation, relance)
    • Personnes ressource pour l’équipe accueil : gestion administrative des mises à disposition de salles (conventions, réservations, devis, factures, règlements), gestion et suivi des plannings, accueil-informations des usagers
    • Participation à des groupes de travail de la FNEIJMA ou autres réseaux, représentation et présence à divers évènements (JIRAFE, Forum asso du 11ème, MAMA)

    MOYENS ET CONDITIONS D’EXERCICE

    Outils professionnels utilisés :

    Les Arts de la Table (Airtable) – Logiciel de comptabilité (Sage) – Pack Office – Planning PME – Plateformes organismes financeurs (EDOF, Dokelio, France Travail, AFDAS…)

    Conditions spécifiques d’exercice :

    • L’équipe étant réduite, une grande polyvalence est nécessaire (accueil, information, petits travaux administratifs ou autres possibles) – Possibilités de travail en soirée ou en week-end – – Télétravail partiel

    RENSEIGNEMENTS RELATIFS AU CONTRAT DE TRAVAIL

    – Date embauche : 18 août 2025

    – Type de contrat : CDD (remplacement de congé maternité)

    – Durée hebdomadaire de travail : temps plein

     

    – Convention collective appliquée : CCNSVP

    – Qualification : agent de maitrise – Echelon : 1

    – Salaire brut : 2 074,21 € bruts

    – Tickets resto + 50 % du Navigo

     

    Adresser CV et lettre de motivation uniquement par email à recrutement@manufacturechanson.org

    Télécharger l’annonce en pdf…

    • Les stagiaires de la formation Auteur-Compositeur-Interprète en concert !

      Publié le 23 mai, par La Manufacture Chanson

      Les 3 et 4 juin prochains, venez découvrir les artistes émergents lors des concerts de fin de formation des stagiaires Auteur-Compositeur-Interprète de la Manufacture Chanson. Deux représentations auront lieu chaque soir, à 19h et 21h. L’entrée est gratuite dans la limite des places disponibles.

      RÉSERVEZ VOS PLACES

      Ces concerts marquent l’aboutissement de 8 mois d’un parcours intensif de formation artistique, durant lequel ces artistes ont travaillé leur plume, leur voix et leur présence scénique. Chaque prestation est l’occasion de découvrir des univers singuliers et de vivre, avec eux, l’accomplissement d’un travail passionné.

      🌟 Pourquoi venir ?
      Parce que c’est une chance rare de voir éclore des artistes au tout début de leur trajectoire professionnelle. Et parce que, peut-être, cela fera naître une vocation…

      🎶 Vous vous rêvez sur scène ?
      La Manufacture Chanson forme chaque année des artistes en devenir. Si vous aussi vous souhaitez développer votre écriture, votre interprétation et votre projet musical dans un cadre stimulant et professionnel, les inscriptions à la Formation Auteur-Compositeur-Interprète pour saison 2025/2026 sont ouvertes. Venez assister au concert, inspirez-vous… et lancez-vous !

      📍 Où ?
      La Manufacture Chanson
      124 avenue de la République, 75011 Paris
      (M° Père Lachaise)

      📅 Quand ?
      Mardi 3 et mercredi 4 juin 2025
      Deux créneaux chaque soir : 19h et 21h
      🎟 Entrée gratuite


      • EDITO MAI 2025 : par Stéphane Riva

        Publié le 9 mai, par La Manufacture Chanson

        « Y si negro no se duerme, Viene diablo blanco… »
        (Duerme négrito – Atahualpa Yupanqui)

        Fake song

        Cher(e)s ami(e)s, Cher(e)s abonné(e)s,

        Il y a ceux qui chantent vrai et ceux qui parlent faux.

        Il y a ceux qui chantent juste et juste ceux qui parlent.

        Il y a celui qui vocifère, à tue-tête, tout orange de colère, qui promet la guerre et tout son contraire.

        Il y a celui qui est venu sans cravate (ha ! je vous fais remarquer !…). Il regarde ses pieds et fredonne à voix basse inlassablement toujours le même refrain, mais le monde reste sans voix.

        Il y a celui qui potine en douce de sa voix de fausset. Son registre viril, ce sont les fausses nouvelles. Il médit, mais dit de vrais mensonges.

        Il y a le ténor du sud qui souffle les braises et vocalise sur son amas de cendre.

        Et il y a ce grand chœur qui suit le chef à la baguette, tous ces boulets qui reprennent en canon et nous donnent le bourdon.

        Tout le monde tire sur la corde vocale. C’est chacun pour soi…

        Cependant, il existe un endroit, au cœur du 11ème arrondissement de Paris, une ruche bourdonnante d’idées musicales, une fanfare de rimes et d’alexandrins, un nid de notes et de mots, où d’irréductibles artistes inspiré·e·s essaient de parler vrai et juste chanter.

        Bienvenue à la Manufacture,

        Prochaine newsletter, en juin

        Stéphane RIVA pour ACP la Manufacture Chanson

        • VERNISSAGE D’EXPOSITION : « LA LIGNE BOUGE » DE JULIE GASNIER

          Publié le 2 mai, par La Manufacture Chanson

          À l’invitation de Nesles, Artiste Associé de la Manufacture Chanson, et dans le cadre de sa carte blanche du 23 mai 2025, Julie Gasnier a choisi un angle lié à la musique pour sélectionner une partie de son riche travail plastique.

          Ce sont donc les dessins originaux qui ont servi de matière première des clips qu’elle a réalisés, pour elle et pour d’autres artistes qui sont mis en avant lors de cette exposition inédite.

          Des dessins au trait précis et délicat qui seront ensuite animés ou deviendront une fresque déroutante, des drôles de hiboux à l’encre de Chine, des « Portraits Primaires » au marqueur, des pantins enfantins articulés… autant d’approches sensibles et poétiques où LA LIGNE BOUGE en toute liberté dans un équilibre ludique entre figures et abstractions.

          🕦 Jeudi 15 mai 2025 à 18h
          📍 La Manufacture Chanson, 124 avenue de la République, 75011 Paris

          • EDITO AVRIL 2025 : par Camille Victoire

            Publié le 9 avril, par La Manufacture Chanson

            Une maison où grandir

            Après avoir buché la théorie musicale, pris moult cours de chant, pléthore de cours de piano, joué, et rejoué devant de vrais individus, je peux vous dire là, chère personne qui me lisez : je suis musicienne, ça y est, je l’ajoute à mon pédigrée.
            Je suis certifiée, diplômée, assermentée, une vraie pro quoi.
            Une question sur la musique ? Appelez-moi au 06 79 61 82 33.

            Poisson d’avril.
            Piñata, papillotes et pochettes surprises.
            Trop loin de moi tout ça. Je chante pour ne pas déchanter. C’est tout.
            J’explore, je m’aventure dans le territoire luxuriant, parfois hostile de la musique. Je jubile à chaque trouvaille, et à celle que je fantasme. Tant pis pour les fois où j’ai de la boue plein les pieds et le mascara qui coule…
            Je creuse, je cherche, le frisson, la pépite de joie, le nouveau point de fuite.

            Dans tous les pays, il y a des autochtones, des codes, des coutumes, des clans, des maisons.
            Dans le vaste pays de la musique, il y a la Manufacture Chanson. Une maison où se réchauffer, grandir et s’abreuver.
            J’ai eu du bol d’arriver là.
            Les gentils tauliers ne m’ont pas demandé si j’avais le visa, le tampon sur le papier pour voyager dans leurs contrées.
            Ils m’ont juste écouté chanter.
            Sans carte, le flair comme boussole, ils m’ont laissé entrer dis donc ! Ils m’ont offert du temps, de l’espace pour fabriquer le bel ouvrage.
            Sans regarder par-dessus l’épaule, parce qu’ils font confiance.

            Un renversement ! La découverte et la pratique de la musique m’ont remodelée. J’aime bien ma nouvelle forme, elle est plus confortable. Je me balade dans la vie avec plus de légèreté. Ma solitude traîne un peu moins les pieds.

            Barbara chantait :

            « …elle me fait des nuits blanches
            Elle s’est pendue à mon cou
            Elle s’est enroulée à mes hanches
            Elle se couche à mes genoux
            Partout, elle me fait escorte
            Et elle me suit, pas à pas
            Elle m’attend devant ma porte
            Elle est revenue, elle est là
            La solitude, la solitude »

            Ici, je peux remplacer « la solitude » par « la musique ». Ces deux-là sont cramponnées l’une à l’autre maintenant, et c’est plutôt agréable.

            En ce mois d’avril, mois de renouveau, mois de tous les possibles, je revendique le droit à l’imposture, à la clandestinité avec soi-même, aux histoires inventées auxquelles on croit et qui nous élèvent, nous révèlent et j’ose le dire, nous sauvent !

            Camille Victoire.