« La Résidence », de Magali Delporte
Article
Quand, au mois de mars 2020, le premier confinement s’est abattu sur la France, telle une chape de plomb sur nos existences, un étrange phénomène s’est produit dans le quartier de Belleville-Ménilmontant, au Nord-Est de Paris.
Cela s’est passé dans une résidence composée de lourds immeubles des années 1960 séparés par de grands espaces verts : “Le Pressoir”.
Alors que partout dans le pays ce mot hideux de “distanciel” s’est imposé dans notre grammaire collective, nous, les 1.500 habitants du “Pressoir”, nous sommes retrouvés.
Alors que partout le mot d’ordre était le repli sur soi, nous nous sommes découverts.
Alors qu’il fallait s’auto-autoriser par attestation à sortir de chez soi, nous avons reconfiguré notre chez nous, comme on le pouvait, sans prendre de risques inutiles face à la maladie qui, partout, guettait.
Condamnés au dedans, nous avons donc inventé notre dehors. Des petites choses. Des concerts improvisés, mêlant des musiciens professionnels et des amateurs. Des cours collectifs, sous l’arbre, pour les petits. Des leçons de sports pour les plus grands. Une entraide entre tous pour les courses à manger. Des petites solidarités entre générations. Des désagréments aussi, bien sûr, comme dans un village…
Et, au milieu de ce drôle de laboratoire existentiel, sorte de kibboutz urbain placé sous la cloche d’une pandémie mondiale, il y avait Magali Delporte, “notre” photographe, qui a saisi ces instants uniques qui ont fait du “Pressoir” l’un des secrets les mieux gardés de Paris.
Lire l’article complet sur Magalidelporte.com
A l’occasion de la parution du livre photo La Résidence de Magali Delporte, avec des textes d’Ivan Jablonka et de Fabrice Arfi, vernissage de l’exposition photo le 16 mars à partir de 18h, et deux conférences le 17 mars à 16h et à 17h30.
Agence Signatures – 70 rue Jean-Pierre Timbaud, 75011 Paris.
Sa première monographie "La Résidence", sur la solidarité et l’imagination des habitants de la Résidence du Pressoir dans le XXe à Paris pour faire face au confinement, paraît aux éditions Intervalles en mars 2023.
Magali Delporte est représentée par Signatures, maison de photographes depuis 2019.
https://www.signatures-photographies.com/
Mots-clés liés
Publier un commentaire
Ces articles pourraient vous plaire
- Commentaires

« J’ai rarement rencontré un homme avec une telle ténacité, aussi fidèle à ses choix. On peut aimer (...)

Timothée chante "24K Magic" de Bruno Mars. EXTRAIT des auditions à l’aveugle du 11 mars 2023 : (...)

Fantastique prestation élimination incompréhensible j espère que l on te reverra bientôt All (...)

Bonjour, Une bonne fois pour toutes, le pavillon Carré de Baudouin que l’on peut admirer sur (...)

La mobilisation se poursuit dans le XXe. Ni les riverains, ni la mairie d’arrondissement ni même (...)
Sur le web