Cinéma

« La cour » au Saint André des Arts

lundi 30 décembre 2024

Le film documentaire « La cour » sera à l’affiche pendant 14 séances du 15 au 29 janvier, de 13h à 15h accompagnés par le réalisateur Antares Bassis et des invités avec de belles thématiques, dans le cadre "des découvertes du Saint-André des Arts (Paris 6e).

L’idée du film, Antarès Bassis l’a depuis le jour où il a emménagé dans cet immeuble du XXème arrondissement de Paris, en 2004.
La volonté de donner vie à cette cour déserte, au travers d’un documentaire rassemblant tous ses voisins, a toujours été forte.
Mais ce projet était resté un phantasme, une idée comme on en a parfois.
La vie en a voulu autrement. En mars 2020, le gouvernement annonce le premier confinement, radical. Tout ce qu’il avait pressenti jusque-ici s’accélère. La cour s’anime par la force des choses. Le cinéaste voit dans cette opportunité un formidable terrain de mise en scène.

Il commence à filmer ses voisins, les échanges, les rencontres, les envies de partage.
Pour la première fois à cette échelle, nous avons vécu l’isolement durable. La société s’est fragmentée. Mais les voisins d’Antarès, eux, sont entrés en résistance. Malgré les signaux négatifs envoyés par le gouvernement et la situation sanitaire, ils ont prouvé que la culture, l’échange et la solidarité sont des biens essentiels, vitaux
même.
Dans cette cour, au milieu des immeubles, on assiste à un foisonnement d’énergie et d’initiatives personnelles. Les collaborations s’entremêlent, se nourrissant les unes des autres, et le dynamisme créatif a envahit tout l’immeuble.
Un an après le confinement, durant les couvre-feux, les voisins ont encore beaucoup à dire. Certains prennent du recul, regardent en arrière, reviennent sur cette année, d’autres résistent en organisant

Mercredi 15 janvier à 13h
Rencontre avec la réalisatrice Christine François (Brigade des mineurs : l’amour en souffrance, J’ai deux Mamans) et le réalisateur autour de filmer le réel et les crises.

Jeudi 16 janvier à 13h
Rencontre avec les musiciens protagonistes Sophie Azambre Le Roy, Laurent Géhant (membres du Bringuebal) et Xavier Ferran, autour de la résistance sociale des artistes-interprètes pendant le confinement.

Vendredi 17 janvier à 13h
Rencontre avec l’enseignant protagoniste en philosophie et esthétique à l’école Boulle, Ludovic Brumant.
Comment la philosophie permet de questionner le confinement et avec les notions du temps, de la vitesse et de l’art.

Samedi 18 janvier à 13h
Rencontre avec Claudie le Bissonnais de l’ACRIF et Passeurs d’images autour de l’importance du documentaire avec les expériences collectives.

Dimanche 19 janvier à 13h
Rencontre avec la philosophe et psychanalyste Hélène L’Heuillet
Maitresse de Conf. HDR de l’UFR Philosophie de l’Université Sorbonne (autrice de voisinage : réflexions sur la coexistence).
« La Cour », un film qui permet d’interroger par la philosophie le rôle social des voisins et la notion de l’altérité.

Lundi 20 janvier à 13h
Rencontre avec Cyril Tuan Levy, co-auteur, Julie Perris, productrice, et le réalisateur autour d’écrire et produire un film autour du confinement.

Mercredi 22 janvier à 13h
Rencontre avec le protagoniste Ahmad Salamatian, intellectuel et politologue franco-iranien autour d’un confinement historique et politique.

Jeudi 23 janvier à 13h
Rencontre avec la photographe Magali Delporte (autrice d’un ouvrage photographique « confinement ») autour de capturer par l’image la résilience mais aussi la résistance.

Vendredi 24 janvier à 13h
Rencontre avec l’enseignant en philosophie et esthétique à l’école Boulle, Ludovic Brumant, Comment la philosophie permet de questionner le confinement et les notions de temps, de la vitesse et de l’art.

Samedi 25 janvier à 13h
Rencontre avec Garance Schlemmer, protagoniste, étudiante en master théâtre à la Sorbonne Nouvelle et le réalisateur
Quel impact la confinement a eu sur les étudiant-e-s ?

Dimanche 26 janvier à 13h
Rencontre avec le photographe d’architecture Vincent Fillon.
« La Cour », un regard sur l’architecture et autour du portrait pendant le confinement.

Lundi 27 janvier à 13h
Rencontre avec l’enseignante chercheuse en littérature et politique Raphaëlle Guidée Maitresse de Conf à l’Université Saint Denis (Autrice La ville d’après, détroit une enquête narrative) autour de l’utopie pendant les crises (dont le confinement).

Mardi 4 février à 13h
Rencontre avec Cyrille Hanappe architecte chercheur à L’ENSA Autour de la pensée de l’architecture des grands ensembles et les espaces collectifs comme lien social.

Mardi 11 février à 13h
Rencontre avec Luc-Antoine Diquero, comédien protagoniste autour du regard des comédiens pendant le confinement.

Ce film est produit par Zadig Productions ( la Rivière, les Enfants du 209 rue Saint Maur, Louise Wimmer), réalisé par Antarès Bassis (Fipa d’Or 2019 pour "En Equilibre », l’histoire d’amour d’un couple de circassiens perturbé par l’arrivée d’un enfant, mais également co-créateur de la série dystopique d’Arte "Trepalium" ).

du 15 au 29 janvier 2025, de 13h à 15h

Cinéma Saint-André des Arts
30 Rue Saint-André des Arts
75006 Paris

Voir en ligne : dossier de presse

Partagez :

Publier un commentaire
modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.
Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

RGPD : en envoyant ce message, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la politique de confidentialité du site