Au printemps 2020 la cour déserte d’un immeuble du XXème arrondissement accueille un mirage. Ce lieu austère se transforme, du jour au lendemain en place de village animée sur laquelle les voisins confinés s’y rencontrent, s’y réinventent et rêvent ensemble d’un monde nouveau. Antarès Bassis y descend avec sa caméra, pour mettre en scène et prendre part à cette étrange énergie mêlant effondrement et décroissance. Entre angoisse, réflexion, créativité et espoir, quelque chose d’extraordinaire saisit ses voisins, qui se muent sous ses yeux en personnages.
Pourtant, lorsque l’été débute et que le confinement s’interrompt, la cour est de nouveau vide. Et ce jusqu’à aujourd’hui.
Durant les deux années qui suivent, au fil des couvre-feux, confinements et contrôles sanitaires, le réalisateur retourne voir ses voisins réfugiés chez eux. Ils abordent leur vie diluée par la gestion impossible du virus, la manière dont ils décident de se résilier ou de résister. Et ils se demandent pourquoi la cour n’a jamais refleuri comme au premier confinement.
Le teaser :
https://vimeo.com/460936461
Samedi 16 septembre à 15H30
Un débat aura lieu après la projection jusqu’à 18h
Pavillon du Carré Baudoin
121 rue de Ménilmontant 75020 Paris