
La saison 2025/2026 est la 47 année de nos activités.e
Cette 47 saison s’ouvre dans un contexte international qui met particulièrement à mal la fraternité entre les peuples avec des fermetures identitaires de plus en plus flagrantes.
Cette 47 saison s’inscrira également dans un contexte d’élections municipales à venir.
Dans ce cadre et depuis 1979, l’ACB est une association laïque, reconnue d’intérêt général, agréée Éducation populaire, EVS (Espace de vie sociale), ouverte aux autres dans le partage culturel. À notre niveau, plus que jamais, nous donnerons le change aux pourfendeurs de la fraternité.
Avec vous, grâce à vous, nous œuvrons au rayonnement de la langue et de la culture berbères.
Nos actions, nos engagements et nos combats communs ont hissé l’entraide, la solidarité et la citoyenneté au plus haut. Nous accueillons, chaque année dans nos locaux, toutes origines et tous âges confondus, plus de 1500 usagers et adhérents et plus de 15000 abonnés sur les réseaux sociaux. Pour rappel, dans le souci de rendre la culture accessible au plus grand nombre, la plupart de nos activités sont gratuites.
Vous trouverez dans notre nouvelle plaquette ci-jointe l’ensemble de nos activités quotidiennes et nos principaux rendez-vous de l’année. Parmi les nouveautés de la saison, le réalisateur Mouloud Aït Liotna animera un atelier cinéma. De même, les cours de langue et de civilisation amazighes en visio proposés par Nacima Abbane et Massine Sellah seront multipliés. Enfin, pour répondre au succès de son atelier de bendir et de chant, l’artiste et musicien Azal Belkadi doublera l’offre de ses stages.
Vous trouverez ici les rendez-vous des trois prochains mois.
2026 démarrera avec le traditionnel nouvel an, Yennayer, le 11 janvier. La première semaine du mois de mars, comme la dernière de novembre 2025, seront consacrées à ce qui constitue l’un de nos 10 engagements (voir plaquette) : la lutte pour les droits des femmes et contre les violences sexistes et sexuelles.
Enfin, la troisième édition du Printemps des libertés se tiendra en avril 2026. Le thème portera sur les « Résistances poétiques des langues minorisées ». A cette occasion, nous saluerons l’œuvre et la constance des engagements du poète, parolier, fidèle et proche ami de l’ACB, Ben Mohamed.
C’est une 47 saison riche et dense qui s’ouvre. Autant de raisons pour chacune et chacun de nous rejoindre (voir formulaire au verso et conditions d’adhésion sur notre plaquette). Nous le rappelons : l’ACB et la qualité de ses prestations dépendent de votre soutien et de votre engagement. Il en est de même pour toutes celles et tous ceux qui ne cessent de maintenir vigoureuses les valeurs de fraternité, de laïcité, d’égalité femme-homme et de démocratie.
Bonne rentrée à toutes et à tous,
Areski Sadi
Président de l’ACB
Publier un commentaire