Le Café Dorothy : peut-on être catholique… et de gauche ?

Humanite.fr

Publié le vendredi 22 septembre 2023

À la fois café solidaire, local militant et associatif, espace culturel et musical, lieu de conférence et de coworking, le Dorothy doit son prénom à Dorothy Day (1897-1980), journaliste catholique américaine fondatrice du Mouvement catholique ouvrier, passée par l’anarchisme, militante pour la justice sociale et le droit de vote des femmes.

Il se veut le lieu de rencontre de tous les catholiques progressistes de la capitale. « C’est un endroit où on entend faire connaître et vivre la doctrine sociale de l’Église, explique Alexis Lemétais, président du Dorothy. C’est-à-dire qu’on ne se contente pas d’être solidaires avec les SDF par exemple, on essaie aussi d’expliquer en quoi le système produit de la misère et des sans-abri. »

On peut y croiser, le temps d’une conférence ou d’un café, le communiste Bernard Friot, apôtre du salaire à vie, le théoricien de l’écosocialisme Michael Löwy, les anticapitalistes du collectif Anastasis ou bien simplement le curé de la paroisse voisine de Notre-Dame-de-la-Croix, propriétaire du bâtiment (...)

Voir en ligne : humanite.fr (article payant)

Partagez :

Publier un commentaire
modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.
Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici