Jardins partagés

Le Jardin Cité Aubry

Via Timeout.fr

lundi 22 mars 2021

Cette petite planque fleurie cachée à téco du métro Alexandre Dumas est une ancienne cité ouvrière. Au 19e siècle, le préfet Haussmann décide de moderniser de fond en comble un Paris hérité du Moyen-âge.

Fini les ruelles étroites et insalubres.

C’est à cette époque que naissent les grands boulevards et avenues qu’on connaît aujourd’hui, mais aussi les parcs et jardins (Buttes-Chaumont, Montsouris, etc). C’est à ce moment que les cités ouvrières naissent : les loyers de la capitale explosent et les ouvriers ne parviennent plus à s’y loger.

De riches industriels investissent dans un terrain pour y installer non seulement leur production (ateliers) mais aussi des logements pour leurs travailleurs.
Merci patron !

C’est ainsi qu’à Cité Aubry, il y avait jadis une usine.

En 2013, les habitants ont récupéré cette friche pour en faire un jardin partagé. Résultat ? D’un côté des lopins de terre communs, sur lesquels chacun peut planter ce qu’il veut et se servir… De l’autre, quelques parcelles individuelles. Salades, herbes aromatiques ou plantes carnivores : un jardin bucolique à mort, avec ses petits moulins colorés et ses vieilles chaises défoncées accueillant des pots de fleur.

On y vient pour cultiver, créer du compost, construire des nichoirs à oiseaux ou des hôtels à insectes ! Vous êtes majeur, vacciné et habitez le quartier ? Vous pouvez adhérer à l’asso éponyme. Deux types de cotisation : l’une donne accès au jardin, mais pas à une parcelle individuelle. L’autre permet d’obtenir une parcelle… À condition qu’il y ait de la place !

Plus d’infos : 2 Cité Aubry, 20e.
Pour accéder au jardin, descendez à la station Alexandre Dumas (ligne 2), et empruntez la rue de Bagnolet. La cité Aubry se trouve sur la gauche. Permanences d’ouverture (selon météo) le samedi (14-17h) et dimanche (10-13h).

 www.facebook.com/jardinciteaubry

Voir en ligne : Source et autres jardins partagés parisiens sur Timeout.fr

Partagez :

Publier un commentaire
modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.
Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

RGPD : en envoyant ce message, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la politique de confidentialité du site