Le programme :
19h>21h - DISCO RITAL – Apéro Mix
21h>23h - BELTUNER – Bal Musette
23h>1h - DISCO RITAL – Italo Disco & Italian Folk Dance !
DISCO RITAL >> Le mieux du pire de la musique italienne des années ’50 à la fin de l’époque du vinyle (avant qu’elle ne recommence) sélectionné par les frères Semeraro avec l’objectif de reconstruire une sonosphère de l’émigration italienne en région parisienne. Une sélection de vinyles qui ont marqué l’histoire de l’émigration italienne en banlieue parisienne ! Les jumeaux Francesco et Giovanni Semeraro (pas du tout DJs) s’approprient des platines et sélectionnent parmi des centaines de 45 et 33 tours de musique italienne qui, des années 50 aux années 90, ont tourné dans les mange-disques des Italiens de France et des français d’Italie…
Nés trop vieux dans un monde trop jeune, les frères Semeraro ont ramassé n’importe quel disque italien à la pochette abimée et à la photo redoutable, oublié depuis des années dans les cartons des brocanteurs de Paris et de banlieue. Leur but ? Redonner une nouvelle vie à cet énorme répertoire de mélodies oubliées qui ont fait danser, chanter, rêver, tomber amoureuses des générations d’italiens et d’amoureux de l’Italie.
BELTUNER >> Le groupe est formé en 20011 à Paris par Johann Riche, Arnaud Soidet, Pascal Muller et Nicolas Pautras2. C’est avant tout un groupe de scène, leurs concerts (durant parfois jusqu’à 6 heures3), la frénésie du corps et des sentiments qu’ils provoquent sont là pour en témoigner.
Très vite, le groupe se fait remarquer et un premier album de compositions originales est enregistré en avril 20051. Il suscite aussitôt beaucoup de curiosité auprès de divers acteurs musicaux puisque l’enregistrement « live » des différents morceaux traduit merveilleusement l’énergie, la virtuosité et surtout la complicité des musiciens. Fort de nouvelles expériences et de maturité, le groupe évolue vers un style où les rythmes frénétiques et endiablés des accents tsiganes, la « pompe » manouche, le tourbillon de la valse musette et la nostalgie du tango s’accordent avec un univers de fête, d’émotions et d’évasion. Héritiers de Django Reinhardt, Jo Privat, Astor Piazzolla ou Serge Gainsbourg, les musiciens de Beltuner entretiennent et renouvellent dignement l’esprit de ces musiques vivantes et évolutives !
Vendredi 14 juillet
LOU PASCALOU
12, rue des Panoyaux